
Jean-Michel Chaumont
Chaque année, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles remet son prix littéraire, récompensant successivement une pièce de théâtre, une oeuvre en prose, un recueil poétique et un essai. Pour cette édition, l’essai et la biographie de qualité littéraire étaient à l’honneur. Le prix revient à Jean-Michel Chaumont.
Le prix littéraire du parlement
Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue chaque année un prix littéraire, qui salue le travail d’un auteur d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dédié à son patrimoine culturel. Ce prix est doté de 5.000 €.
Le jury
Le jury, présidé par la députée Valérie Delporte, était composé de membres de l’Académie royale de langue et littérature françaises, d’écrivains belges de langue française, de l’antenne francophone de l’association internationale d’écrivains Pen Club ainsi que de représentants du Forum des Jeunes.
Le lauréat
Le jury a décidé de primer Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes de Jean-Michel Chaumont (éditions La Découverte). L’auteur, né à Wilrijk (1958), est philosophe, sociologue et professeur à l’UCL. Il a également été collaborateur à la Fondation Auschwitz.
Les autres finalistes
Les autres finalistes de cette édition étaient :
- Michel Brix, Libertinage des Lumières et guerre des sexes, Kimé
- Benoît Glaude et Philippe Delisle, Jijé, l’autre père de la BD franco-belge, Montrouge