Duelles remporte le prix des Lycéens de cinéma

Le prix des Lycéens de cinéma, mené à bon port cette année malgré la pandémie et le confinement, a couronné Duelles, un film adapté de Derrière la haine de Barbara Abel.

Le prix des Lycéens de cinéma

Outre le prix des Lycéens de littérature bien connu de nos lecteurs, la cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise un prix dédié au cinéma. Pour chaque édition, une sélection de 5 films belges francophones est proposée aux classes de 5e et 6e secondaire participantes. Chaque classe réalise un travail d’analyse et de commentaire pour établir son classement, puis désigne un délégué qui la représentera pour la délibération finale.

À côté du prix des Lycéens de cinéma, qui désigne le « meilleur » film de la sélection, un prix spécifique est décerné à chaque film en compétition.

Le prix 2020 pour Duelles

Malgré les circonstances difficiles de cette année scolaire pas comme les autres, les Lycéens ont attribué le prix 2020, ainsi que les récompenses annexes. Ils ont décerné le prix 2020 à Duelles d’Olivier Masset-Depasse, une adaptation hitchcockienne du thriller de Barbara Abel Derrière la haineUn thriller qui avait quant à lui remporté le prix des Lycéens de littérature en 2015!

Déjà très largement récompensé aux Magritte, le film d’Olivier Masset-Depasse a donc aussi conquis un jury non-professionnel. Le réalisateur devient par la même occasion le premier à inscrire son nom deux fois au palmarès d’un prix qu’il avait déjà remporté en 2012 pour Illégal.

Les autres films en lice

Quatre autres films étaient en lice pour cette édition du prix des Lycéens de cinéma. Ils ont chacun reçu un prix « sur mesure ».

InSyriated, de Philippe Van Leeuw, reçoit le prix des silences les plus intenses.
Le prix du regard sur la société est décerné à Sarah Hirtt, pour Escapada.
Nos batailles, de Guillaume Senez, obtient le prix du dépassement de soi.
Le Jeune Ahmed, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, remporte le prix de la plongée dans le labyrinthe de l’âme.

Le palmarès du prix

  • 2018: Noces, de Stephan Streker
  • 2016 : La Tierra roja, de Diego Martinez Vignatti
  • 2014: Torpédo, de Matthieu Donck
  • 2012 : Illégal, d’Olivier Masset-Depasse
  • 2010 : Soeur sourire, de Stijn Coninx
  • 2008 : Irina Palm, de Sam Garbarski
  • 2006 : Trouble, de Harry Cleven

Plus d’informations

Le prix des Lycéens de cinéma sur le site de la Cellule Culture-Enseignement