Débordements reçoit le prix CoPo

Dominique Massaut, lauréat du prix CoPo 2020 © John Sellekaers

Dominique Massaut reçoit le prix CoPo 2020 pour Débordements, un livre paru aux éditions Maelström. 

Le prix CoPo

Le prix CoPo (pour Comité Poétique) a été créé en 2014. Il se définit comme un prix d’encouragement à l’écriture poétique et prime conjointement l’auteur et sa maison d’édition. Il se décline aussi en un prix CoPo des lycéens.

Le prix est remis lors du Marché de la poésie de poésie de Paris, qui se tiendra cette année en octobre.

Le lauréat

Dominique Massaut est un poète et slammeur liégeois, auteur de plusieurs livres et CD. Actif dans le spectacle vivant, il a lancé les premières scènes slam en Belgique francophone.

Il reçoit le prix CoPo 2020 pour Débordements. Paru aux éditions Maelström en 2019, le livre s’accompagne d’un CD auquel Dominique Massaut, Laurence Vielle, Vincent Tholomé et David Giannoni ont prêté leurs voix, sur des musiques de  Gauthier Keyaerts et Alain Subrebost.


Lire aussi : notre recension de Débordements


Débordements présenté par son éditeur :

Né en 2014 un hiver de crues, au bord de la Laïta, dans le Finistère, Débordements raconte la colère d’une nature par l’homme domestiquée, arasée, bridée, étranglée, vidée parfois.
Il raconte aussi et surtout ce que les eaux de cette colère charrient avec elles de verroteries, de gadgets, de machines, de déjections chimiques, d’alchimioles giclatoires, de poisons, jusqu’au sixième continent…
Un texte débordant, sonore, où des voix diverses, en flux, en flow, se mêlent à une poétique de sons et de musiques.
Un véritable manifeste humaniste et écologiste. Ce projet donne naissance également à un spectacle ainsi qu’une série d’ateliers de sensibilisations en milieu scolaire et associatif.
L’enfance vient enfin attester que, tout au bout, tout au bout du gigantuesque des industries folles, et des dérèglements qu’il insuffle, la nature, lentement ressurgit, de toute sa force modeste et sûre.

Sept autres livres étaient en lice pour le prix CoPo 2020 : 

  • Transports communs de Rim Battal (Lanskine)
  • Regards fauves de Tania Tchénio (Cheyne)
  • Le bûcher sera doux de Florentine Rey (La rumeur libre)
  • Chaostraversée d’Olivia Elias (La feuille de thé)
  • Chair-ville de Gabriel Henry (L’atelier de l’agneau) 
  • Elle, des chambres de Laurence Veilleux (Les poètes de brousse)
  • C’est la terre qui marche sous mes pas de Colette Klein (La feuille de thé)

Le prix CoPo des lycéens

Les 8 livres étaient aussi en lice pour le prix CoPo des lycéens. Malgré la crise sanitaire, il a pu lui aussi livrer sa lauréate. Il s’agit de Laurence Veilleux, primée pour Elle, des chambres, paru chez l’éditeur montréalais Les poètes de brousse.