Véronique ADAM, Pas faite pour, M.E.O., 2020, 220 p., 18 € / ePub : 11.99 €, ISBN : 978-2-8070-0248-7
Pas faite pour. Le premier roman de Véronique Adam.
Un roman ? Plutôt le journal intime d’une jeune violoniste, Cécile, qui vient d’atteindre ses trente-cinq ans, sans les fêter vraiment. Jugez-en : « Nulle en musique, nulle en sport, nulle en amour, nulle en tout ! Nulle, mon deuxième prénom ! »
Ses deux amies, Laurence et Jessica, ont décidé de marquer cet anniversaire ; d’ouvrir des fenêtres dans sa vie sage et rangée, entre le conservatoire, ses cours de violon à l’académie (« Je supporte de moins en moins les crincrins de mes petits génies en devenir »), ses éternelles pizzas surgelées, ses soirées solitaires depuis que Joachim l’a quittée, voici six mois. Elles lui offrent intrépidement un abonnement à une salle de fitness, le Club.
Une idée saugrenue, sinon stupide, selon Cécile, qui se résout de mauvais gré à fréquenter la salle. Presque une provocation, alors que « le sport, je l’ai toujours dit, je ne suis pas faite pour ! »
Une idée qui se révélera lumineuse, décisive, Cécile dirait plutôt « géniale », car elle s’en tient aux mots passe-partout, familiers, dans l’air du temps, émaillant ses récits et réflexions de « mec », « appart », « dingue », « bien- ou mal-foutu » et autres « super » ! Non seulement, passé le temps des douloureuses courbatures, elle prend goût aux exercices, en éprouve un bien-être, mais elle se lie d’une vive amitié avec Véro, la coach, qui lui compose un programme d’entraînement taillé sur mesure, et devient bientôt sa précieuse confidente.
Et, elle ose à peine y croire, le plus séduisant des habitués du Club, Danny, s’intéresse à elle…
Moment de grâce ? Métamorphose sans lendemain ? Ou début d’une aventure intérieure ? Cécile se sent palpiter, trembler, découvre un monde de sentiments, de sensations, à travers lequel elle devient ce qu’elle est.
On suit son chemin avec une sympathie qui n’est pas sans nuages. On se déprend ici et là de sa cause. On la voudrait plus exigeante, plus perspicace, parfois plus profondément aimante. Et l’épilogue nous réserve une surprise…
Si l’histoire de Cécile sonne vrai, c’est sans doute parce que Véronique Adam l’a connue de près. La quatrième de couverture nous apprend qu’après des études de violon au Conservatoire de Bruxelles et une vie musicale variée, elle s’est passionnée pour le fitness, en a été championne de Belgique notamment, avant de devenir coach sportive et de fonder sa propre salle.
Un parcours inspirant…
Francine Ghysen