Charly DELWART, Camille de CUSSAC, Tu crois quoi ?, Marcel et Joachim, 2020, 76 p., 14 €, ISBN : 979-10-92304-79-4
Tu crois quoi ? demande Charly Delwart à ses lecteurs. Plus habitué à s’adresser aux adultes, l’écrivain et scénariste belge, à qui l’on doit L’homme de profil même de face (Seuil, 2010), Citoyen Park (Seuil, 2012) et l’étonnant Databiographie (Flammarion, 2019), sort son troisième album jeunesse aux éditions Marcel et Joachim. Il semblerait qu’il aime poser des questions aux enfants : en effet, les précédents ouvrages s’intitulaient Mais ils sont où ? et Tu préfères quoi ? Et comme dans ceux-ci, l’interrogation est utilisée comme ressort ludique.
L’album s’ouvre sur un court texte qui a son importance.
Dans la vie, il y a des questions auxquelles on peut répondre avec certitude (2+2=4). Et d’autres dont les réponses sont différentes pour chacun. L’important est alors ce que l’on croit.
Trente-cinq questions, rigolotes, poétiques ou philosophiques, sont posées, chacune sur une double page illustrée par Camille de Cussac, dans la ligne graphique, énergique et vivement colorée chère à la maison d’édition.
Tu crois que le père Noël fait quoi les 364 autres jours de l’année ?
Tu crois qu’on est vieux à partir de quel âge ?
Tu crois que si on met un poisson dans les toilettes et qu’on tire la chasse, il peut rejoindre la mer ?
Tu crois qu’il vaut mieux avoir des regrets ou des remords ?
Tu crois que plus on grandit plus on est heureux ?
Tu crois que c’est mieux d’être un enfant ou d’avoir des enfants ?
Vous l’aurez compris, l’essentiel n’est pas de trouver de réponse, mais d’interpeler, de déclencher des réflexions. Si certaines interrogations sont plus légères, sur le registre de l’humour, d’autres, plus métaphysiques, peuvent tout à fait amener les petits lecteurs à repenser le monde, la vie, leur rapport aux autres… Charly Delwart rappelle que les enfants sont capables d’aborder (presque) tous les sujets. Et le livre est conçu de façon telle qu’il amènera immanquablement de passionnantes et amusantes discussions dans les familles, ou autres lieux dans lesquels il sera lu.
Les illustrations de Camille de Cussac viennent dialoguer avec les interrogations de l’auteur : elles leur apportent tantôt un nouvel éclairage, les transposent tantôt dans une situation cocasse… De nouveaux sens se créent et enrichissent ainsi la réflexion.
Le livre se termine sur une invitation à se poser d’autres questions. Faisons confiance aux enfants pour en trouver d’encore plus farfelues ou déroutantes.
À lire (et réfléchir) dès 4 ans.
Fanny Deschamps