La sélection du prix commémoratif Astrid Lindgren 2021

Anne Herbauts portrait

Anne Herbauts, sélec­tion­née pour le prix Astrid Lind­gren

Le jury du prix com­mé­moratif Astrid Lind­gren a livré sa sélec­tion pour l’édi­tion 2021 : 263 nom­més venus de 69 pays.

Le prix commémoratif Astrid Lindgren

Astrid Lind­gren (1907–2002) est une autrice sué­doise de lit­téra­ture pour la jeunesse, qui a notam­ment créé  le per­son­nage de Fifi Brindaci­er. À sa mort, le gou­verne­ment sué­dois a mis sur pied le prix com­mé­moratif Astrid Lind­gren, récom­pen­sant un auteur, un illus­tra­teur ou une insti­tu­tion de lit­téra­ture de jeunesse, quelle que soit sa nation­al­ité, pour l’ensemble de son oeu­vre. Cette récom­pense inter­na­tionale est la plus pres­tigieuse dans le domaine (le prix est d’ailleurs sou­vent surnom­mé le « prix Nobel de la lit­téra­ture de jeunesse ») et la plus riche­ment dotée : le lau­réat reçoit une somme équiv­alant à 550.000 euros.

Alors que le prix est décerné depuis 2003 seule­ment, deux auteurs belges ont déjà inscrit leur nom au pal­marès. La fran­coph­o­ne Kit­ty Crowther a été récom­pen­sée en 2010, tan­dis que le lau­réat 2019 est le néer­lan­do­phone Bart Moeyaert.

Les Belges dans la sélection 2021

Chaque année, les organ­isa­teurs du prix pub­lient une liste de can­di­dats présélec­tion­nés pour le prix. Forte de plus de 200 noms issus de plusieurs dizaines de pays, cette liste se lit aus­si comme un état des lieux de la lit­téra­ture de jeunesse dans le monde.

Pour l’édition 2021, 263 auteurs, illus­tra­teurs et organ­i­sa­tions issus de 69 pays fig­urent sur la liste. La Bel­gique y est plutôt bien représen­tée, avec 5 can­di­dats, néer­lan­do­phones et fran­coph­o­nes con­fon­dus :

  • Anne Brouil­lard
  • Car­ll Cneut
  • Ingrid Godon
  • Anne Herbauts
  • Thomas Lavach­ery

Ces cinq auteurs et autri­ces étaient déjà présents dans la sélec­tion 2020.

Les autres auteurs sélectionnés

Les 263 noms retenus pour l’édi­tion 2021 sont con­sulta­bles sur le site du prix Astrid Lind­gren.

À lire aussi sur notre blog

Les artistes fran­coph­o­nes de cette liste ont fait l’objet d’un por­trait dans Le Car­net et les Instants. Des arti­cles à présent disponibles dans nos archives en ligne :

Anne Brouillard

Anne Brouil­lard ou la magie du temps et du voy­age (C.I. 179)

Anne Herbauts

Anne Herbauts, quelque part entre les pages (C.I. 192)

Thomas Lavachery