Un coup de cœur du Carnet
Arnaud DE LA CROIX (scénario), Philippe BERCOVICI (dessins), Sylvie SABATER (couleurs), La franc-maçonnerie dévoilée, Lombard, 2020, 240 p., 22.50 € / ePub : 9.99 €, ISBN : 9782803677559
Historien, essayiste, scénariste de bande dessinée, auteur d’ouvrages marquants (entre autres Les templiers, chevaliers du Christ ou hérétiques ?, Ed. Tallandier, Hitler et la franc-maçonnerie, Les Illuminati, 13 complots qui ont fait l’histoire, Nouvelle histoire de Bruxelles, tous publiés aux Ed. Racine), Arnaud de la Croix se plonge, avec le dessinateur Philippe Bercovici, dans l’histoire complexe, fibrée de la franc-maçonnerie des origines à nos jours. Les controverses autour de sa création, les diverses tendances spéculatives qui la composent, les idéaux qui la portent, le fonctionnement secret d’une société sur laquelle se greffent rumeurs et légendes sont abordés au travers de dix-huit voix, généralement de francs-maçons (Benjamin Franklin, Mozart, Mirabeau, Rudyard Kipling, Hugo Pratt…) mais aussi de persécuteurs (Himmler…) ou de complotistes (l’abbé Barruel…).
Inépuisable, la question « où, quand et comment naquit la franc-maçonnerie spéculative ? » a donné lieu à des récits concurrents (Egypte ancienne, construction des cathédrales, Templiers, l’Écosse durant les guerres de religion…). Analysant les premières loges du Moyen Âge, reconstituant leur symbolique, leurs rites et recherches ésotériques, campant les personnages fondateurs de William Shaw et Robert Moray, suivi d’un glossaire, La franc-maçonnerie dévoilée déploie le rhizome de la maçonnerie au fil du temps, ressuscitant des théoriciens ou des acteurs oubliés.
Nourrie par un solide travail d’archives, d’arpentages des textes, la méthodologie historienne qu’Arnaud de la Croix met en œuvre depuis ses premiers travaux sur le Moyen Âge se singularise par une attention aux failles, aux blancs, aux coulisses de l’Histoire, par une écoute de ce qui a été tu, passé sous silence. Comment s’est construit un corpus de pensées, d’outils donnant lieu à diverses obédiences ? Quels courants de pensée ont alimenté la maçonnerie ? Déconstruisant les mythes et les légendes tenaces qui l’entourent et qu’elle a elle-même générés afin de se doter de fondations symboliques (telle l’origine templière de la franc-maçonnerie), interrogeant les différences entre maçons chrétiens et maçons laïques, l’ouvrage décortique la signification des grades, l’essor du mouvement lors des Lumières, sa condamnation pour hérésie par la papauté, les persécutions dont elle fit l’objet, les alliances parfois improbables qu’elle noua avec des courants ésotériques.
Foisonnant de pistes, de strates socio-philosophico-historiques, porté par les belles compositions graphiques et les touches d’humour du dessinateur Philippe Bercovici, l’ouvrage ouvre les portes d’une aventure de pensée et d’action à but philanthropique, progressiste et humaniste. Qu’il décrypte les secrets des initiés, les connexions réelles ou fantasmées entre la maçonnerie au 18e siècle et l’Ordre des Templiers, qu’il fasse le point sur les allusions maçonniques dans La flûte enchantée de Mozart, dans l’album Fable de Venise d’Hugo Pratt ou qu’il convoque l’infiltration du courant maçonnique par les Illuminati (les Illuminés de Bavière combattaient l’obscurantisme religieux, le despotisme politique et furent actifs durant la Révolution française), La franc-maçonnerie dévoilée met en perspective les acquis de l’historiographie maçonnique et les diagonalise par une approche gnoséologique privilégiant l’histoire des mentalités et l’appel aux autres disciplines. Affranchi de toute vision linéaire ou téléologique des faits historiques, le renouvellement du regard s’allie à une innovation dans le choix des objets d’étude, Arnaud de la Croix se penchant sur des événements, des objets historiques minorés, voire exclus de la discipline. Le tout se loge dans les parties : c’est, par exemple, à partir de l’œuvre et de la vie d’Hugo Pratt que les auteurs déplient la double orientation, la double postulation des frères maçons, vers le rationalisme et vers le territoire de l’occulte.
Véronique Bergen
Extrait proposé par les éditions Le Lombard