Joe PINELLI, Marguerite, Martin de Halleux, 2020, 22 €, ISBN : 9782490393206
Avec Marguerite, Joe Pinelli signe le second titre de la collection « 25 images » des Éditions Martin de Halleux. Le livre est une invitation à la promenade menée par deux personnages à la complicité amoureuse naissante dans un Paris en pleine ébullition. Composé de 25 images en noir et blanc, une par page, et sans textes, « tel qu’il a été défini en 1918 par Frans Masereel pour son livre 25 images de la passion d’un homme », l’album montre la relation tout intime d’une fleuriste et d’un peintre qui se croisent le 12 février 1934 lors d’une journée de contestation politique massive en faveur de la démocratie.
Les forces de gauche descendues dans la rue quelques jours plus tôt, unies contre la Ligue d’extrême droite et le projet de renverser le gouvernement, marquèrent le 12 février l’acte de naissance du Front populaire français. Les deux protagonistes se rencontrent et leur histoire particulière se déroule légère et fugace sur fond d’Histoire. Rues commerçantes et gares noires de monde, descentes de police et discussions animées dans les cafés et les rues de Paris… L’on suit le peintre qui lui-même suit son modèle et le représente. Marguerite est le résultat de cette promenade à trois – peintre, modèle et lecteur –, l’album réunissant à la fois des images de l’artiste au travail et ses réalisations, le tout brillamment agencé dans un jeu de champs-contrechamps dont il ressort avant tout une atmosphère propre aux années 1930.
Joe Pinelli aura réalisé plus de 300 dessins à l’acrylique noire pour raconter cette histoire en 25 images et répondre aux contraintes imposées par la collection. Le format court du récit, proche de celui de la nouvelle, requiert en effet que les images sans textes aient une grande portée narrative, seules et dans leur assemblage. L’auteur de Das Feuer évoque avec Marguerite certains engagements et combats de la première moitié du 20e siècle, affirmant une nouvelle fois sa sensibilité politique.
Contemplatif et poétique, Marguerite est un très beau livre, tant dans son contenu que dans sa réalisation. Chaque aspect est soigné jusque dans les détails comme c’est toujours le cas avec les publications des Éditions Martin de Halleux : dessins et propos d’auteur, mais également mise en page, impression et choix du papier qui étendent pour le lecteur le plaisir visuel au plaisir tactile.
Violaine Gréant