
Jeannine Burny – © Fondation Maurice Carême
Nous apprenons le décès de Jeannine Burny, présidente de la Fondation Maurice Carême et infatigable propagatrice de l’oeuvre du poète. Elle avait 95 ans.
Jeannine Burny était une figure familière du microcosme littéraire belge, déployant passion et énergie pour faire (re)connaitre et aimer l’oeuvre de Maurice Carême (1899-1978). Du poète, elle aura été la secrétaire, la compagne et la muse.
Elle est ensuite devenue présidente de la Fondation Maurice Carême, qui fête ses 45 ans cette année et dont la mission est d’ « assurer et promouvoir la diffusion continue de l’oeuvre de Maurice Carême ainsi que l’étude de celle-ci et de la personnalité de son auteur« . Sous la houlette de Jeannine Burny, le musée Maurice Carême, situé à Anderlecht, s’est imposé comme l’une des maisons d’écrivain les plus dynamiques de Belgique et les prix littéraires décernés par la Fondation ont soutenu à la fois des travaux sur l’oeuvre de Maurice Carême et des poètes belges d’aujourd’hui. Dans le même temps, la Fondation a réalisé un important travail de promotion de l’oeuvre de Maurice Carême, tant par des animations scolaires que par l’édition de textes du poète.
Jeannine Burny elle-même a signé en 2007 Le jour s’en va toujours trop tôt. Sur les pas de Maurice Carême aux éditions Racine, livre où elle évoque la figure du poète, son travail et leur histoire commune.
Par la voix de François-Xavier Lavenne, son directeur, la Fondation Maurice Carême a salué celle qui « a vécu pour sa passion« .