Nadine MONFILS, Le souffleur de nuages, Fleuve, 2020, 169 p., 15,90€ / ePub : 11.99 €, ISBN : 978-2-265-15504-6
Chauffeur de taxi à la vie un peu terne, Franck est sollicité pour une course qui se révélera hors du commun. Au premier abord, Hélène est juste une cliente qui part en week-end. Mais le tempérament fantasque de la vieille dame pique la curiosité du taximan, et la course est assez longue, propice aux confidences. Tandis que la route défile, Hélène égrène ses souvenirs.
Le taxi est un livre ouvert, une sorte de confessionnal où certains confient des secrets qu’ils ne dévoilent à personne, parce qu’il est plus facile de parler à un étranger qu’on ne reverra en principe jamais, qu’à un ami ou à un membre de la famille.
Dans ces cas-là, Franck faisait comme les psys. Il écoutait sans émettre de jugement ni d’avis. Juste un petit mot d’espoir. Et ça suffisait parfois à leur rendre le sourire. Alors il s’estimait heureux. Il avait gagné sa journée et ne s’était pas levé en vain.
La course se prolonge : le chauffeur devient confident, sa cliente lui prête à son tour une oreille attentive. Tantôt elle l’amuse, tantôt elle l’agace mais surtout, elle l’émeut. Hélène ne part pas en week-end, mais à la rencontre de ses souvenirs. C’est sur le chemin d’une sorte de pèlerinage que Franck l’emmène. Et tandis qu’ils remontent ensemble le fil de sa vie, ils tissent à une vitesse fulgurante les liens d’une amitié qui s’impose comme une évidence.
À l’image de sa couverture, le roman de Nadine Monfils dégage beaucoup de douceur et ses personnages une grande simplicité. Franck et Hélène sont des gens comme on pourrait en croiser au quotidien sans y prêter attention. Mais nul besoin d’être exceptionnel pour avoir une histoire à raconter. On se laisse embarquer dans le taxi et prendre par la conversation entre les deux complices. On les accompagne dans leur voyage, on lit leurs échanges sur l’amour, les blessures, le temps qui passe, ce qui fait la vie en général et une vie en particulier. Tout n’est pas rose évidemment, mais tout est raconté très sereinement, par l’entremise de protagonistes empreints d’empathie.
Le souffleur de nuages, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux personnes qui s’enrichissent mutuellement. Et à son tour, le-a lecteur-rice s’attache aux deux amis et s’intéresse à leurs quêtes. L’écriture nous y convie spontanément, sobrement : on se sent le-a bienvenu-e dans le taxi de Franck et on s’y installe confortablement pour savourer ce récit apaisant.
Estelle Piraux