L’édition 2020 du prix littéraire Alexandre de Belgique était consacrée à la bande dessinée. Le prix récompense 3 lauréats.
Le prix littéraire Alexandre de Belgique
Destiné à honorer la mémoire du prix Alexandre de Belgique, le prix littéraire qui porte son nom est un prix biennal. Chaque édition récompense un genre littéraire différent et prime deux auteurs ou autrices belges : l’un francophone, l’autre néerlandophone. L’édition 2020 était consacrée à la bande dessinée.
Les lauréats 2020
Le jury francophone a désigné deux lauréats ex aequo. Le premier d’entre eux est Incroyable! de Vincent Zabus et Hippolyte, publié chez Dargaud. L’album a par ailleurs reçu le prix Rossel de bande dessinée.
Le mot du jury :
‘Incroyable!’ a éblouit les membres du Jury. Il répond parfaitement aux 4 critères : créatif, original, innovant et coup de cœur. Il y a un côté ‘Petit Prince’ qui arrive sur la planète de Bruxelles. Il aborde des sujets qui peuvent être profonds. Il est très touchant. Ce livre peut être lu par tous les publics, toutes les générations. Ce livre ne laisse personne indifférent ! Quel talent de conteur !
L’autre lauréat est Bouvaert, élégie pour un âne de Simon Spruyt, publié chez Casterman.
Le mot du jury :
C’est une œuvre très belgo-flamande, à l’époque de la Renaissance. Il revisite le monde de l’art et évoque finement le rapport entre l’art et ses commanditaires au travers d’un peintre imaginaire. C’est fascinant. Simon Spruyt est un auteur complet !
Le jury néerlandophone prime quant à lui Frédérik Van den Stock pour Buck, de eerste man op aarde, paru chez Oogachtend.
Les deux lauréats francophones se partagent les 2.000 € et le lauréat néerlandophone reçoit aussi 2.000 €.