Un coup de cœur du Carnet
ZABUS et HIPPOLYTE, Incroyable !, Dargaud, 2020, 200 p., 21 € / ePub : 13.99 €, ISBN : 9782205079654
Comme tous les petits garçons belges du même âge, Jean-Loup, 11 ans, vit une vie rythmée par son quotidien à l’école. Comme tous les garçons de son âge ? Pas si sûr… Car s’il est curieux (et curieux de tout), il est également curieux dans le sens… « bizarre ». C’est que Jean-Loup compte sans cesse : 60 points pour éviter les lignes blanches du passage clouté, mais davantage pour une traversée les yeux fermés et sans respirer. S’il manque son coup, il faudra recommencer. 200 points pour ne pas avoir pensé à maman à qui il vient de penser pourtant. Et recommencer. Et se tapoter le bout du nez. Le quotidien de Jean-Loup est jalonné de rituels et de pensées envahissantes, fameux TOCs qui l’empêchent de vivre comme les autres et qui le conduisent à se réfugier dans l’imaginaire.
Le livre s’ouvre et se referme sur une porte, c’est celle de la chambre de Jean-Loup. Une fois le lecteur entré, Vincent Zabus et Hippolyte, déjà partenaires sur Les Ombres (Dargaud, 2013), dévoilent les ficelles de leur récit : ils cèderont la parole au narrateur qui présentera le contexte, le personnage principal mais aussi les figurants et les accessoires. On nous promet que ceux-ci tiendront chacun leur rôle sur la route du héros et que leur présence n’est en rien liée au hasard.
Passé la porte de la chambre, donc, nous découvrons l’univers solitaire de Jean-Loup. Nous y voyons se matérialiser des angoisses, compensées en partie par la présence de son ami imaginaire, l’extravagant et royal Boubou. Pour l’occasion en effet, le roi Baudouin reprend vie et troque son visage austère pour celui d’une figurine en plastique de collection, d’un super-héros à la mission unificatrice ou encore d’un compagnon de commodités à l’urinoir doré. Parce que le roi, « c’est un peu le père de tous les Belges » après tout, et que celui de Jean-Loup, on se demande bien où il est passé… Ce sont les conseils de Baudouin en personne que Jean-Loup sollicite lorsqu’il est choisi (à sa plus grande surprise) pour représenter son école au Concours régional des exposés. Mais alors que paradoxalement, le personnage s’empêtre dans le désir de tout contrôler, il est mené au terme de sa quête par une succession de hasards.
Incroyable ! était d’abord une pièce de théâtre. Vincent Zabus y apparaissait seul en scène pour le Théâtre des Zygomars. Aujourd’hui retravaillé, Incroyable ! prend la forme d’un album hybride qui mélange les techniques de la BD, du théâtre et de la littérature. Comme le texte, la mise en couleurs et les dessins sont d’une grande poésie. Le trait léger, peut-être révélateur du manque d’assurance de Jean-Loup, peint un personnage touchant qui rappelle jusque dans son allure un autre petit héros blond et solitaire préoccupé par sa place sous les étoiles. Le tout ancré dans une Belgique bien pittoresque.
Incroyable ! a reçu en 2020 le prix Rossel du meilleur album. Il a également été finaliste du prix Ouest-France Quai des bulles et figure dans la sélection officielle du 48e Festival d’Angoulême.
Violaine Gréant
Extrait proposé par les éditions Dargaud