
La collection La Traversée – visuel : Association Charles Plisnier
L’Association Charles Plisnier (ACP) a désigné le lauréat de son prix Joseph Hanse. Il récompense cette année la collection « La traversée » publiée aux éditions Weyrich.
Le prix Joseph Hanse
Triennal et doté de 1.000 €, le prix Joseph Hanse est organisé par l’Association Charles Plisnier. Il honore la mémoire de Joseph Hanse, grand grammairien et auteur notamment du Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques, qui présida un temps l’ACP.
Pour cette édition, le prix récompense une œuvre – sans exclusive de forme ou de genre – qui illustre de nouvelles approches de la langue en relation avec l’évolution de la société ou avec des problématiques sociétales.
La collection « La traversée »
Le prix Joseph Hanse va à la collection « La traversée » publiée aux éditions Weyrich et orchestrée par l’asbl Lire et écrire. La collection publie de courts romans destinés en priorité à un public d’adultes en alphabétisation.
Par l’octroi de ce prix, le jury a voulu mettre en évidence l’action originale de la collection, au service des adultes en alphabétisation, à qui elle contribue à faire découvrir la langue française par le plaisir de la lecture. « La traversée » publie en effet des textes littéraires de qualité, écrits par des écrivains reconnus. Parmi ceux-ci : Luc Baba, Geneviève Damas, Vincent Engel, Colette Nys-Mazure, Thierry Robberecht ou encore Nathalie Skowronek. Chaque livre fait l’objet, en amont, d’un travail sur la langue réalisé en dialogue avec le public apprenant.
Le jury du prix souligne en outre que la collection répond en outre à un besoin pédagogique crucial.