Le prix des lycéens : confiné mais pas résigné

Les cinq auteurs et autrices en lice pour le prix des lycéens de littérature 2020-2021 devaient rencontrer les classes participantes tout au long de l’année scolaire. Un programme que la pandémie et le confinement ont rendu intenable. Le prix s’est réinventé : les élèves ont posé leurs questions aux finalistes par écran interposé et les entretiens ont ensuite été montés en capsules vidéo mises à la disposition de tou.te.s.

Le prix des lycéens de littérature

Organisé tous les deux ans par la cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le prix des lycéens soumet cinq romans d’auteurs et autrices belges aux élèves participants, qui ont l’occasion d’échanger avec les écrivains. Ce sont ainsi plusieurs milliers d’adolescent.e.s qui participent à une opération mêlant plaisir de lire et valorisation des écrivain.e.s belges francophones.

La sélection 2020-2021

Les cinq finalistes en vidéo

Les vidéos des cinq auteurs et autrices répondant aux questions des élèves inaugurent la chaine Youtube et la page Facebook du PECA, le parcours d’éducation culturel et artistique mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bernard Caprasse
Geneviève Damas
Francis Groff
Damienne Lecat
Caroline Valentiny

En savoir plus