Pour sa première édition, le prix Vleel a dévoilé sa double sélection : dix livres et dix maisons d’édition.
Le prix Vleel
Parmi les initiatives nées du confinement, Vleel – pour Varions les éditions en live – a organisé depuis avril des rencontres via Instagram avec des auteurs et des éditeursL Les choix, éloignés le plus souvent des grandes maisons et des choix mainstream, sont réalisés par des blogueurs et bookstagrammeurs.
L’idée d’un prix est née de ces rencontres. Il couronnera à la fois un livre et une maison d’édition. Les deux sélections établies sont soumises aux votes des lecteurs et lectrices disposant d’un compte Instagram jusqu’au 7 février.
Les dix livres finalistes
Parmi les dix livres sélectionnés, on trouve Brûler, brûler, brûler de Lisette Lombé paru aux éditions L’Iconoclaste. Le livre a déjà valu à son autrice le tout premier prix littéraire des Grenades.
Les autres finalistes
- Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, Emmanuelle Collas
- Lucie Baratte, Le chien noir, Typhon
- Pierre Cendors, Silens Moon, Tripode
- Andrea Donaera et Lise Caillat, Je suis la bête, Cambourakis
- Michel Jean, Kukum, Dépaysage
- Alexandra Koszelyk, A crier dans les ruines, Aux Forges de Vulcain
- Olivier Mak-Bouchard, Le dit du mistral, Tripode
- Emilienne Malfatto, Que sur toi se lamente le Tigre, Elyzad
- Laurine Roux, Le sanctuaire, Sonneur
Les dix maisons d’édition finalistes
- Actes Sud
- Aux forges de Vulcain
- Cambourakis
- Dépaysage
- Le sonneur
- La peuplade
- Le Typhon
- Le Tripode
- L’Orma
- Monsieur Toussaint Louverture