Caroline LAMARCHE (autrice) et Pascal LEMAÎTRE (illustrateur), Tetti, la sauterelle de Vincent, Pastel/École des Loisirs, 2021, 40 p., 12,70 €, ISBN : 978-2211307574
Elle est craquante, Tetti. Ses yeux mangent son visage, et son regard éclate d’expressivité. La peur, la timidité, la curiosité, l’amusement, la fatigue, l’inquiétude… les émotions et les sensations se dessinent en complète transparence sur son joli minois. Quant à son corps gracile, il se recroqueville et se détend en un instant, tout de vert recouvert ! C’est que Tetti est une charmante sauterelle dont « la vie ne dure qu’un été. Jeune, elle est déjà vieille ». Sa brève existence se déroule en Provence où, quand elle ne fuit pas les enfants (dont le sombre dessein est de l’accrocher à un fil de pêche pour appâter des victimes à écailles), « [s]ans cesse, elle s’élan[ce] vers la lumière ».
Et c’est ainsi qu’elle rencontre Vincent. Cet homme, à la barbe rousse et au chapeau de paille, moqué et profondément seul, passe ses journées dans la nature, à distance des hommes (garnements, fous, villageois et autres congénères humains), à observer et à peindre intensément. Vincent, « […] encore jeune, avec une vie très difficile. Usé comme un vieil ouvrier. Sans amis. Sans argent. Et pas toujours l’air commode », est obsédé par la quête de la couleur qui, selon lui, « ne ressemble à rien de tout ce qu’on connaît ». Le vert l’intrigue particulièrement, celui de l’herbe, du printemps, des arbres, des champs et… des sauterelles, n’est-ce pas, Tetti ?
Un jour, Vincent décide de s’éloigner encore un peu et élit un champ d’oliviers comme nouveau poste de contemplation. Tetti l’accompagne, sans qu’il en ait conscience, en confiance. Et Vincent se lance dans une production frénétique de tableaux, sous l’œil de sa discrète amie qui peine de plus en plus et cherche l’ombre, tout en se délectant de la vue : « Heureusement, le paysage était magnifique. Et encore plus magnifique le paysage de Vincent ». Se lève et souffle alors le Mistral, le vent qui rend fou et qui emporte tout sur son passage…
Tetti y résistera-t-elle ? Vincent achèvera-t-il sa toile ? Quel le lien si particulier unit la petite sauterelle aux Oliviers ? Tetti, la sauterelle de Vincent, écrit par Caroline Lamarche et illustré par Pascal Lemaître, répondra à ces questions, en inspirera d’autres et intéressera au « para-tableau » (le processus de création, la personnalité de Van Gogh, le contexte de réalisation, l’histoire de l’œuvre, tout ce qui existe « autour »). Pour titiller notre curiosité, les mots simples et balancés de Lamarche et les dessins colorés et noueux de Lemaître se révèlent porteurs et convaincants. Mais c’est surtout Tetti qui enchantera les enfants qui découvriront cette histoire de vie éphémère tout en « […] vert doré, vert bleu, vert rouge, vert gris… ».
Samia Hammami