Louve conteuse d’histoire et mangeuse de pommes

Adeline DIEUDONNÉ, Arnold HOVART, Baïla, la petite louve, Michel Lafon et Radio France, 2021, 40 p., 12,95 €, ISBN : 9782749945897

dieudonne baila la petite louveConnaissez-vous Une histoire et…Oli ? Ce programme de France Inter qui propose des contes audios pour les enfants a invité différents écrivain.e.s à leur imaginer des récits. Ainsi, Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice ou Alain Mabanckou se sont prêtés au jeu, rejoint par l’autrice belge multi-primée Adeline Dieudonné. Loin de l’univers et du ton de La vraie vie ou Kerozene, elle a imaginé pour le podcast, et pour le plus grand plaisir de sa fille, les mésaventures cocasses d’une petite louve.

Baïla vit au sein de sa meute, dans un pays lointain, sauvage et enneigé, et régale les autres loups de ses extraordinaires récits. Malheureusement, sa vie est gâchée par des problèmes digestifs : Baïla fait des prouts à longueur de journée, aussi tonitruants que pestilentiels, au point de faire fuir les troupeaux de rennes pendant la chasse. Baïla se désole de son sort, jusqu’à ce que son grand-père lui révèle qu’elle souffre d’une malédiction. Une seule solution, lui dit-il : apaiser l’Esprit de la forêt en lui apportant les oreilles d’un lapin blanc. La jeune louve prend la route, s’éloigne et s’enfonce dans le lointain, malgré la crainte du terrible ours qui vit là-bas. La bruyante condition de Baïla l’empêche de passer incognito devant la grotte de l’énorme ursidé. Heureusement pour elle, l’ours ne se révèlera pas si dangereux que ça. Et du lapin blanc, elle préfèrera prendre les conseils que ses oreilles. Le petit animal lui propose en effet de régler son problème en mangeant… des pommes.

Après avoir été diffusée dans le format du podcast, que vous pourrez écouter ici lu par l’écrivaine, l’histoire de Baïla, la petite louve est devenue un album, édité par les éditions Michel Lafon. Adeline Dieudonné a proposé de faire illustrer son texte par Arnold Hovart, avait lequel elle avait déjà collaboré pour L’injuste destin du pangolin. Cette quête initiatique à tendance vegan amusera les enfants dès 4 ans.

Fanny Deschamps