Nicole HAELEMEERSCH, Europea 2120. Le secret (tome 1), Memory, 2021, 260 p., 20 €, ISBN : 978-87413-352-7
Le récit de Nicole Haelemeersch nous fait découvrir l’Europe en 2120 rebaptisée Europea. Suite aux guerres de l’eau provoquées par le réchauffement climatique, la répartition des populations a été redistribuée et le territoire est désormais sous la dictature totalitaire d’Igor Pouchkinov. Les Européaniens vivent dorénavant avec une puce implantée dans le cou qui peut les géolocaliser à tout moment et possèdent tous un écran dans leur salle de séjour permettant une surveillance constante de la Poko, la police secrète des Seigneurs. Par ailleurs, les citoyens d’Europea portent une brodi, une montre bracelet ordinateur, qui leur sert à communiquer entre eux et ils se nourrissent avec des gélules ou de l’alimentation imprimée en 3D, faute de ressources alimentaires suffisantes. Le décor est planté.
Dans ce contexte sous le signe de la terreur, Eryne, une ado de 17 ans, rencontre un nouveau venu dans son école, Perceval (20 ans), dont les parents ont été amis avec ceux d’Eryne il y a un certain temps déjà. Ils évoluent dans une campagne ardennaise sans histoire, mais les apparences trompeuses sont peu à peu dévoilées à travers l’évocation de l’arrestation passée des parents de Perceval dans des circonstances nébuleuses. Après 17 ans de séparation, Perceval vient enfin de retrouver ses parents, il apprivoise à nouveau la vie quotidienne avec eux et tisse peu à peu une relation amoureuse avec Eryne.
La tension dramatique de l’histoire augmente d’un cran lorsqu’une copine de classe, Florina, est enlevée par la Poko pour des motifs inconnus. Eryne la découvre peu après apeurée, cachée dans des buissons suite à son évasion. Le choix entre la délation et la résistance est vite fait pour l’héroïne, qui décide de cacher sa camarade de classe et commence son initiation aux règles de la résistance. La solidarité s’organise, mais l’étau se resserre lorsque la bande d’amis entre dans le collimateur de la Poko, qui augmente la surveillance des jeunes…
Dans cette dystopie qui sera publiée en trois tomes, Nicole Haelemeersch a pris le parti de nous présenter une Europe caractérisée par les ressorts classiques d’une dictature : propagande pour une pensée unique dénuée d’esprit critique, interrogatoires musclés, disparitions inexpliquées, centres de reconditionnement, simulacres de procès… La proximité de cette Europe du futur muselée par l’oppression avec celle que nous connaissons ne rend le récit que plus glaçant et nous pousse à nous poser cette question : et si ça nous arrivait ?
Parcourue de nombreuses références politiques et culturelles réelles perçues comme des clins d’œil, Europea 2120 nous dévoile un univers parfois manichéen avec des personnages manquant quelque peu de relief dans un style simple et explicatif.
Séverine Radoux