Chimie poétique

Un coup de cœur du Car­net

LABORATOIRE NOVALIS, Le sys­tème poé­tique des élé­ments, Inven­it, 2019, 312 p., 35 €, ISBN : 978–2‑376800–33‑0

novalis le systeme poetique des elementsQuelle for­mi­da­ble idée d’associer le génial tableau péri­odique des élé­ments de Mendeleïev à la poésie, elle-même élé­men­taire et tran­scen­dante. Résul­tat : un très beau livre en quadrichromie, exposant plus de 300 pages d’inventions qui fondent nos con­nais­sances au même moment qu’elles dis­sol­vent la fron­tière entre sci­ence et art ;

Con­sid­érant que nous nous sommes rassem­blés pour œuvr­er à la réu­ni­fi­ca­tion de la sci­ence et de la poésie ; (…) con­sid­érant que nous n’aspirons à rien d’autre par notre recherche qu’à réen­chanter le monde physique…  (Extrait de Man­i­feste du Lab­o­ra­toire Novalis)

Page de gauche, une grande pho­to de chaque élé­ment repose, le val­orisant, sur un aplat de couleur asso­ciée à son groupe ; comme s’organise la table orig­i­nale. Il est chaque fois accom­pa­g­né d’un car­tel avec son numéro, son ou ses inven­teurs, année(s) et pays de sa décou­verte, s’il est naturel ou syn­thé­tique, avec un com­men­taire his­torique. Page de droite, un poème, ce sel inso­lent de la vie.

quand j’étais petit / j’observais avec éton­nement / l’orange du ciel de Paris / cette robe de nuit des ampoules / à vapeur de sodi­um / laborieuses et fidèles ouvrières / d’une lumière / au ser­vice des noc­tam­bules

L’échiquier chim­ique de 118 pièces a ain­si été com­men­té par 118 poètes belges et français au sein du Lab­o­ra­toire Novalis. Celui-ci a donc con­sti­tué Le sys­tème poé­tique des élé­ments  autour d’une con­stel­la­tion d’auteurs au cen­tre de laque­lle Dominique Tourte a dirigé la pub­li­ca­tion. Telle l’étoile du Berg­er, il s’est entouré d’assistants poé­tiques de renom (aux métal­loïdes, alcalins, actinides, métaux de tran­si­tions, lan­thanides, gaz nobles, halogènes, non-métaux, alcali­no-ter­reux et métaux rares).

Ses humeurs / de calx ses emporte­ments de / faulx il porte la cica­trice / de la réduc­tion / de son solide par la poudre // une atteinte / jusqu’aux cel­lules.

Le génie du tableau de Mendeleïev vient du fait qu’il prévoy­ait dès le départ l’emplacement et les pro­priétés d’éléments encore incon­nus au moment de sa créa­tion. Le génie de la poésie est qu’elle fait feu de tout bois, toute matière, tous élé­ments avec, c’est frap­pant dans ce livre, beau­coup de fan­taisie. Soit une sub­stance (réputée) sim­ple elle aus­si, mais absente, inas­sim­i­l­able a pri­ori, car à des années-lumière de l’austère inven­taire, dont l’on fête ici le 150e anniver­saire.

Medele­vi­um / Mendeleievi­um / Mendele­vitchi­um / Mendeleievitchi­um / Mendeleievovitchi­um / Et tout le reste n’est que lit­téra­ture.

Et illus­tra­tion… L’iconographie de cet ouvrage est, à elle seule, déjà fan­tas­tique autant que sci­en­tifique. Voyez la pho­to du béryl­li­um, de l’osmium, du ter­bium. Vrai­ment, la poésie s’y trou­ve aisé­ment ; à la fois fon­da­men­tale et mys­térieuse.

Tito Dupret