Un coup de cœur du Carnet
LABORATOIRE NOVALIS, Le système poétique des éléments, Invenit, 2019, 312 p., 35 €, ISBN : 978-2-376800-33-0
Quelle formidable idée d’associer le génial tableau périodique des éléments de Mendeleïev à la poésie, elle-même élémentaire et transcendante. Résultat : un très beau livre en quadrichromie, exposant plus de 300 pages d’inventions qui fondent nos connaissances au même moment qu’elles dissolvent la frontière entre science et art ;
Considérant que nous nous sommes rassemblés pour œuvrer à la réunification de la science et de la poésie ; (…) considérant que nous n’aspirons à rien d’autre par notre recherche qu’à réenchanter le monde physique… (Extrait de Manifeste du Laboratoire Novalis)
Page de gauche, une grande photo de chaque élément repose, le valorisant, sur un aplat de couleur associée à son groupe ; comme s’organise la table originale. Il est chaque fois accompagné d’un cartel avec son numéro, son ou ses inventeurs, année(s) et pays de sa découverte, s’il est naturel ou synthétique, avec un commentaire historique. Page de droite, un poème, ce sel insolent de la vie.
quand j’étais petit / j’observais avec étonnement / l’orange du ciel de Paris / cette robe de nuit des ampoules / à vapeur de sodium / laborieuses et fidèles ouvrières / d’une lumière / au service des noctambules
L’échiquier chimique de 118 pièces a ainsi été commenté par 118 poètes belges et français au sein du Laboratoire Novalis. Celui-ci a donc constitué Le système poétique des éléments autour d’une constellation d’auteurs au centre de laquelle Dominique Tourte a dirigé la publication. Telle l’étoile du Berger, il s’est entouré d’assistants poétiques de renom (aux métalloïdes, alcalins, actinides, métaux de transitions, lanthanides, gaz nobles, halogènes, non-métaux, alcalino-terreux et métaux rares).
Ses humeurs / de calx ses emportements de / faulx il porte la cicatrice / de la réduction / de son solide par la poudre // une atteinte / jusqu’aux cellules.
Le génie du tableau de Mendeleïev vient du fait qu’il prévoyait dès le départ l’emplacement et les propriétés d’éléments encore inconnus au moment de sa création. Le génie de la poésie est qu’elle fait feu de tout bois, toute matière, tous éléments avec, c’est frappant dans ce livre, beaucoup de fantaisie. Soit une substance (réputée) simple elle aussi, mais absente, inassimilable a priori, car à des années-lumière de l’austère inventaire, dont l’on fête ici le 150e anniversaire.
Medelevium / Mendeleievium / Mendelevitchium / Mendeleievitchium / Mendeleievovitchium / Et tout le reste n’est que littérature.
Et illustration… L’iconographie de cet ouvrage est, à elle seule, déjà fantastique autant que scientifique. Voyez la photo du béryllium, de l’osmium, du terbium. Vraiment, la poésie s’y trouve aisément ; à la fois fondamentale et mystérieuse.
Tito Dupret