Prix de la nouvelle – Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve

gregoire polet

Grégoire Polet, lauréat du prix de la nouvelle – photo Francesca Mantovani © Editions Gallimard

La première édition du prix de la nouvelle – Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve dévoile ses lauréats.

Un lauréat et une mention

polet soucoupes volantes

Le prix de la nouvelle – Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve récompense Grégoire Polet pour son recueil Soucoupes volantes, paru chez Gallimard au printemps 2021. Il s’agit du premier recueil de nouvelles de Grégoire Polet, auteur par ailleurs de plusieurs romans.

jansen on n entre pas comme ca chez les gens

Une mention spéciale est par ailleurs attribuée à Jean Pierre Jansen pour son recueil On n’entre pas comme ça chez les gens!, paru aux éditions Quadrature. Par cette mention, le jury a tenu à souligner la qualité et la cohérence du recueil. 

Le prix de la nouvelle – Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve

Le prix de la nouvelle – Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve est organisé pour la première fois en 2021. Doté de 3.000 €, il récompense un recueil écrit en français, publié à compte d’éditeur entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021. Les ouvrages collectifs sont exclus. Cette édition de lancement était dédiée aux auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique. Pour la prochaine édition, le prix sera ouvert à l’ensemble de la Francophonie.

Organisatrice du prix, la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve a travaillé avec un jury prestigieux. Présidé par Vincent Engel, il était composé des autrices Véronique Bergen, Nadine Monfils, Isabelle Wéry, de  Jean-François Callens (directeur de la communication du groupe des librairies du Furet du Nord), Anne-Sophie Laurent (représentant le secteur de l’enseignement de la Communauté française), Bernadette Meyer (représentante des comités de lecture des bibliothèques publiques de la Ville) et de Dominique Bleeckx (responsable de la Culture à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve).