Hommage à Henri Vernes à la Wittockiana

Les amis de la Wittockiana et les amis de la Bibliothèque de l’ULB (SAB) s’associent pour rendre un hommage à l’écrivain Henri Vernes, décédé le 25 juillet. Une journée d’études, le 16 octobre, et une exposition sont programmées.

Programme du 16 octobre

15h Présentation de l’activité par Myriam Watthee-Delmotte, présidente des amis de la Wittockiana et Jean-Luc De Meulemeester, président de la SAB.

 15H15–17H15 Communications

Marabout et les années Henri Vernes par Jacques Hellemans, bibliothécaire à l’ULB

Par une démarche innovante et une approche disruptive, la maison d’édition verviétoise Marabout révolutionne en 1949 le marché du livre de poche francophone et flirte avec le succès pendant les trente glorieuses. De Marabout, les aînés gardent le souvenir des séries « Collection » (1949), « Géant » (1951), « Service » (1952), « Junior » (1953), « Mademoiselle » (1955), « Flash » (1959) et « Université » (1961), ainsi que de certains héros générationnels : Sylvie, Doc Savage, et bien entendu Bob Morane dont il sera principalement question lors de cette évocation d’hommage à Henri Vernes, l’auteur-vedette. Cette communication fera le tour d’horizon des publications-phares de Marabout et plus particulièrement de la série « Junior ». L’engouement suscité par Bob Morane permet de comprendre pourquoi Henri Vernes a autant conquis le cœur de toute une génération de Francophones, y compris des Québécois pour qui l’auteur ira jusqu’à camper une aventure de Bob Morane.


Lire aussi : Notre recension de Les éditions Marabout, Bob Morane et le Québec


Bob Morane : l’éthique de l’aventure par François-Xavier Lavenne (directeur de la Fondation Maurice Carême)

La série des Bob Morane se caractérise par son extrême diversité générique et par la variété du cadre des aventures. Elle illustre la capacité de l’écrivain à renouveler sa série et à l’adapter à l’évolution des attentes et des goûts de la jeunesse. En dessous de cette diversité, l’unité de la série des Bob Morane doit être cherchée dans la ligne éthique que suit le héros et dans les valeurs qu’il défend. Bob Morane correspond à la lignée des chevaliers errants, mais aussi au modèle grec du parfait honnête homme. Il se présente comme un forcené de l’espoir, un amoureux de la vie et, en même temps, comme un homme lucide prônant l’humilité devant le destin. Son attitude éthique ressort lorsqu’on la compare à l’hubris de ses ennemis, dont l’Ombre Jaune, et au nihilisme de son double, le héros de la série des Don, John King.

Aspects méconnus d’Henri Vernes : influences et recyclage dans son œuvre par Stéphane Louryan (professeur à la Faculté de Médecine de l’ULB, Membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique)

L’analyse globale de l’œuvre de Charles-Henri Dewisme ou Henri Vernes (19182021), sans se limiter aux aventures de Bob Morane, complétée par la lecture de ses mémoires et par des informations issues de ses interviews et d’analyses diverses, révèle d’une part les influences qu’il a subies et d’autre part la manière dont il pouvait « recycler » des thèmes, des scénarios et des personnages. L’influence de ses lectures personnelles, de ses amitiés et de ses goûts cinématographiques a contribué à la genèse de certains personnages des aventures de Bob Morane, tels que Monsieur Ming ou Roman Orgonetz, inspiré de l’acteur anglais Sydney Greenstreet. D’autre part, l’existence de très nombreuses aventures de Bob Morane, déclinées en parallèle sous formes de romans et de bandes dessinées, ainsi que la rédaction, souvent antérieure de romans d’aventures signés Dewisme, Lew Shannon ou Jacques Seyr ont permis à Henri Vernes de décliner à maintes reprises le même thème ou synopsis, voire les mêmes personnages, sous diverses versions successives, que nous analyserons. L’exposé s’attachera aussi à examiner des modifications de couvertures susceptibles de répondre d’une forme d’autocensure de la part de l’éditeur. Enfin, quelques aspects méconnus de son œuvre seront mis en exergue.

17H15–18h00 Vernissage de l’exposition & Verre de l’amitié

En pratique

Bibliotheca Wittockiana
Rue du Bemel 23
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Journée d’études : Inscriptions obligatoires à info@wittockiana.org

Exposition : jusqu’au 14 novembre 2021