Une journée d’études sur Christian Dotremont

Frans Van Den Bremt, Portret van Christian Dotremont, s.d., Collectie Fotomuseum Antwerpen – Langdurige bruikleen Collectie Vlaamse Gemeenschap, BK_3759, © Frans Van Den Bremt

Les Musées royaux des Beaux-Arts accueilleront une journée d’études consacrée à Christian Dotremont. Elle est l’une des activités prévues dans le cadre des festivités du centenaire du co-fondateur de CoBrA.

Christian Dotremont aurait eu 100 ans le 12 décembre 2022. Pour célébrer cet anniversaire, les Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB) se sont associés avec les Archives & Musée de la littérature (AML) pour proposer l’exposition Christian Dotremont, peintre de l’écriture du 28 avril au 7 août 2022. Cette exposition se prolongera dans un ensemble d’activités autour de Christian Dotremont. Parmi celles-ci, une journée d’études programmée le 5 mai. Co-organisée par les MRBAB et les AML, elle est placée sous la direction scientifique de Paul Aron.

Au sujet de la journée

Homme de plume et de lettres, animateur d’art, inlassable chercheur de nouveautés, Christian Dotremont est l’une des figures essentielles de l’avant-garde européenne de la seconde moitié du 20e siècle. Né et mort en Belgique mais grand voyageur, il a déployé son activité dans plusieurs pays, en relation avec des artistes de toutes nationalités, explorant sans cesse les marges des genres institués. Même si plusieurs monographies lui ont été consacrées, ainsi que quelques travaux académiques, sa trajectoire reste en partie méconnue, sans doute précisément parce qu’il a toujours refusé d’emprunter les chemins balisés de la littérature ou de l’art. La présente journée d’étude met d’abord l’accent sur son exploration de l’entre deux : lorsque le verbe fait image, lorsque le texte prend appui sur la page, lorsque le corps se fait signe et entre dans le paysage. Dans une seconde partie, ce sont de nouvelles pistes de recherche que l’on voudrait explorer : la photographie et le cinéma, la musique et la géographie, la fabrique de l’auteur tel qu’il s’expose.

Le programme

  • Accueil des participants (à partir de 9:00)
  • Mot d’accueil (9:30) par Michel Draguet (Directeur général des MRBAB)
  • Présentation de la journée (9:45) par Paul Aron (ULB / FNRS)

Session 1 : LES VOIES DE LA CRÉATION (10:00 > 12:30)

Modération : Laurence Boudart (AML)

  • Nathalie Aubert (Oxford Brookes University), L’image et le geste
  • Pieter De Reuse (chercheur indépendant et psychiatre), Les inventions (typo)graphiques de Christian Dotremont
  • Arantxa Romero González (Universidad de Castilla-la Mancha), Le corps et la graphie chez Christian Dotremont
  • Georges Bertrand (chercheur indépendant et photographe), Logogrammes. Premiers pas, tâtonnements, aventures… 

Pause-lunch (12:30)

Session 2 : PERSPECTIVES (14:00 > 17:00)

Modération : Laurence Boudart (AML)

  • Paul Aron (Université Libre de Bruxelles / FNRS), Pause-photo
  • Laurence Brogniez (Université Libre de Bruxelles), À propos de Louverick : Dotremont (psycho)géographe ? 
  • Marie Godet (Centre Daily Bul), Dotremont et le cinéma expérimental
  • Florence Huybrechts (Archives et Musée de la Littérature), Mélophobie, jazzomanie. Présence et fonctions de la musique dans l’œuvre de Dotremont
  • Camille Van Vyve (Université Libre de Bruxelles / KU Leuven), Exposer Dotremont. Mise en scène du poète-peintre

Conclusions (17:00 > 17:30)

Visite guidée privée de l’exposition en compagnie des commissaires (Formule B – 17:30 > 19:00)

En pratique

MRBAB – Auditorium 490 (accès via la petite rue du Musée)
Place du Musée – 1000 Bruxelles

FORMULE A : participation aux conférences : gratuit
FORMULE B : conférences + lunch sur place + visite guidée privée de l’exposition : 15/10€ (jeunes et étudiants -26 ans sur présentation d’une pièce justificative)

Réservations : reservation@fine-arts-museum.be en mentionnant vos noms, prénoms, adresse e-mail, nombre de places, formule choisie A ou B et éventuelle pièce justificative.
Pour la formule B, la date limite de réservation est le 28 avril 2022.