Périple d’une Grande rêveuse

Sophie CAIRONI, Petite femme, Cotcotcot, 2022, 52 p., 15 €, ISBN : 978-2-930941-38-7

caironi petite femmeSophie Caironi nous emmène dans la quête d’éveil de Petite femme. Alors qu’elle ne s’était pas encore confrontée au monde, puisqu’elle sort de chez elle pour la première fois, elle rencontre tour à tour les vents qui la portent, la montagne qu’elle franchit… Courageuse, elle dialogue avec les éléments et décide de partir en quête de son rêve.

Petite femme quitte sa maison pour la première fois, c’en est fini d’attendre les choses. Nous comprenons dès la première page que nous aurons affaire non pas à une petite femme, mais à une grande rêveuse ! Ou, finalement, pas une grande rêveuse, mais une courageuse aventurière qui fait de l’éphémère une quête. Petite femme se révèle d’une grandeur et d’une profondeur immense à mesure qu’elle côtoie les éléments qui la portent vers son rêve.

« Pour petits et grands rêveurs », tout le monde s’y retrouve et comprend Petite femme. Comme toujours avec la poésie portée par les éditions Cotcotcot, les interprétations sont multiples. Et, dans un monde où chaque personne se trouve confrontée, parfois brutalement, à la « réalité », Petite femme nous rappelle qu’il est possible de chercher à se souvenir de ce dont nous rêvions, de ce que nous sommes.

Les mots sont beaux, la poésie de Sophie Caironi est légère et portée par les vents, plus haut, plus loin. Surtout, elle est mise en valeur par les illustrations en double page, signées par l’autrice elles aussi. Petite femme est figurée en bleu, en rose, une lumière émane d’elle. Elle déambule parmi les douces illustrations colorées des montagnes, forêts et bois. Sophie Caironi réalise ici un travail d’illustration délicat.

Un magnifique album porté par la tendresse d’une autrice-illustratrice pour les rêves et les couleurs des Petites femmes trouvant la force et le courage de poursuivre et rencontrer leurs rêves.

Hélène Théroux