Âmes et consciences

Francis VAN DE WOESTYNE, États d’âme. Grands entretiens, Impressions nouvelles, 2022, 450 p., 24 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 978-2-87449-930-2

van de woestyne etats d ameDans le catalogue des Impressions nouvelles, le genre de l’entretien jouit d’une place de choix. Dès 2001 paraissait en effet un volume dans lequel Alain Robbe-Grillet répondait à Benoit Peeters, suivi plus récemment par Tout le reste est littérature, entretien-bilan de Jacques Dubois mené par Laurent Demoulin, ou encore par les différents volumes de la collection « Caméras subjectives » dans lesquels des professionnels du cinéma évoquent les secrets du métier. Sans oublier, bien sûr, Secrets d’écrivains, enquête sur les entretiens littéraires conduite au moyen… d’entretiens avec des auteurs et des autrices.

Il y avait donc une logique certaine à ce que la maison d’édition accueille les États d’âme de Francis Van de Woestyne. Épais de quelque 450 pages, ce volume collationne trente-six entretiens menés par le journaliste entre 2017 et 2021 et parus dans La Libre. Les fidèles lecteurs et lectrices du quotidien retrouveront ici une plume familière et une série-phare de leur journal.

Une série née d’une situation privée particulièrement difficile. Comme Francis Van de Woestyne l’explique en introduction, l’idée des entretiens « États d’âme » a émergé peu après la mort de son fils âgé de 13 ans. Se sentant alors incapable de reprendre la « course à l’immédiateté » qui faisait l’ordinaire de sa vie de journaliste, il a proposé à sa rédaction de bifurquer vers des rencontres plus longues que les interviews habituelles, et éloignées de l’actualité brûlante. « Ici, nous prenons le temps, nous cherchons la profondeur, nous fuyons la violence pour chercher ce qui rassemble les êtres humains ».

De ces rencontres qui paraissent dans La Libre à un rythme (bi)mensuel, le journaliste n’a retenu qu’une petite partie pour le volume publié par les Impressions nouvelles. Elles sont classées par année. Les personnalités retenues composent un panel dont l’éclectisme contrebalance le classicisme (et vice versa). Les politiques (François Hollande, Alexander De Croo, Philippe Maystadt…) voisinent avec les penseurs (Guy Haarscher, Pascal Bruckner, Delphine Horvilleur, Gabriel Ringlet…), les personnalités engagées (Denis Mukwege, Khadja Nin…), les artistes (Salvatore Adamo, Alain Delon, Francis Cabrel…), les journalistes (Anne Sinclair, Alain Duhamel, Florence Aubenas…) et les écrivains (Tahar Ben Jelloun, François Cheng, Delphine De Vigan, Amélie Nothomb, Éric-Emmanuel Schmitt…). Chaque entrevue est précédée d’une brève présentation biographique de l’interviewé·e et d’un texte, plus personnel, évoquant les coulisses, tantôt émouvantes, tantôt solennelles, tantôt cocasses. Mémorables pour l’intervieweur et éclairantes pour le lecteur.  

Puis vient le moment des questions et des réponses. Certains thèmes sont propres à un intervenant (Nick Rodwell parle de Tintin, Pierre Marcolini du chocolat), et témoignent au passage du minutieux travail préparatoire du journaliste, qui pénètre dans des univers aussi divers que ceux de Latifa Ibn Ziaten et de Lambert Wilson. D’autres questions sont adressées à tous les invités. Ce sont celles, fondatrices, sur la naissance, la mort, la spiritualité, qui forment le fil rouge du livre.

Celles par lesquelles Francis Van de Woestyne sonde des « états d’âme » et, sans jamais creuser dans la vie privée, touche au plus intime de ses interlocuteurs. Celles qui font passer de l’interview journalistique, axée sur l’instant présent, à l’entretien intemporel. Celles qui justifient le passage de la presse quotidienne à ce volume anthologique, dans lequel on se plait à découvrir autrement trente-six âmes dans tous leurs états.

Nausicaa Dewez