Âmes et consciences

Fran­cis VAN DE WOESTYNE, États d’âme. Grands entre­tiens, Impres­sions nou­velles, 2022, 450 p., 24 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 978–2‑87449–930‑2

van de woestyne etats d ameDans le cat­a­logue des Impres­sions nou­velles, le genre de l’entretien jouit d’une place de choix. Dès 2001 parais­sait en effet un vol­ume dans lequel Alain Robbe-Gril­let répondait à Benoit Peeters, suivi plus récem­ment par Tout le reste est lit­téra­ture, entre­tien-bilan de Jacques Dubois mené par Lau­rent Demoulin, ou encore par les dif­férents vol­umes de la col­lec­tion « Caméras sub­jec­tives » dans lesquels des pro­fes­sion­nels du ciné­ma évo­quent les secrets du méti­er. Sans oubli­er, bien sûr, Secrets d’écrivains, enquête sur les entre­tiens lit­téraires con­duite au moyen… d’entretiens avec des auteurs et des autri­ces.

Il y avait donc une logique cer­taine à ce que la mai­son d’édition accueille les États d’âme de Fran­cis Van de Woestyne. Épais de quelque 450 pages, ce vol­ume col­la­tionne trente-six entre­tiens menés par le jour­nal­iste entre 2017 et 2021 et parus dans La Libre. Les fidèles lecteurs et lec­tri­ces du quo­ti­di­en retrou­veront ici une plume famil­ière et une série-phare de leur jour­nal.

Une série née d’une sit­u­a­tion privée par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile. Comme Fran­cis Van de Woestyne l’explique en intro­duc­tion, l’idée des entre­tiens « États d’âme » a émergé peu après la mort de son fils âgé de 13 ans. Se sen­tant alors inca­pable de repren­dre la « course à l’immédiateté » qui fai­sait l’ordinaire de sa vie de jour­nal­iste, il a pro­posé à sa rédac­tion de bifur­quer vers des ren­con­tres plus longues que les inter­views habituelles, et éloignées de l’actualité brûlante. « Ici, nous prenons le temps, nous cher­chons la pro­fondeur, nous fuyons la vio­lence pour chercher ce qui rassem­ble les êtres humains ».

De ces ren­con­tres qui parais­sent dans La Libre à un rythme (bi)mensuel, le jour­nal­iste n’a retenu qu’une petite par­tie pour le vol­ume pub­lié par les Impres­sions nou­velles. Elles sont classées par année. Les per­son­nal­ités retenues com­posent un pan­el dont l’éclectisme con­tre­bal­ance le clas­si­cisme (et vice ver­sa). Les poli­tiques (François Hol­lande, Alexan­der De Croo, Philippe Maystadt…) voisi­nent avec les penseurs (Guy Haarsch­er, Pas­cal Bruck­n­er, Del­phine Horvilleur, Gabriel Ringlet…), les per­son­nal­ités engagées (Denis Muk­wege, Khad­ja Nin…), les artistes (Sal­va­tore Adamo, Alain Delon, Fran­cis Cabrel…), les jour­nal­istes (Anne Sin­clair, Alain Duhamel, Flo­rence Aube­nas…) et les écrivains (Tahar Ben Jel­loun, François Cheng, Del­phine De Vigan, Amélie Nothomb, Éric-Emmanuel Schmitt…). Chaque entre­vue est précédée d’une brève présen­ta­tion biographique de l’interviewé·e et d’un texte, plus per­son­nel, évo­quant les couliss­es, tan­tôt émou­vantes, tan­tôt solen­nelles, tan­tôt cocass­es. Mémorables pour l’intervieweur et éclairantes pour le lecteur.  

Puis vient le moment des ques­tions et des répons­es. Cer­tains thèmes sont pro­pres à un inter­venant (Nick Rod­well par­le de Tintin, Pierre Mar­col­i­ni du choco­lat), et témoignent au pas­sage du minu­tieux tra­vail pré­para­toire du jour­nal­iste, qui pénètre dans des univers aus­si divers que ceux de Lat­i­fa Ibn Ziat­en et de Lam­bert Wil­son. D’autres ques­tions sont adressées à tous les invités. Ce sont celles, fon­da­tri­ces, sur la nais­sance, la mort, la spir­i­tu­al­ité, qui for­ment le fil rouge du livre.

Celles par lesquelles Fran­cis Van de Woestyne sonde des « états d’âme » et, sans jamais creuser dans la vie privée, touche au plus intime de ses inter­locu­teurs. Celles qui font pass­er de l’interview jour­nal­is­tique, axée sur l’instant présent, à l’entretien intem­porel. Celles qui jus­ti­fient le pas­sage de la presse quo­ti­di­enne à ce vol­ume anthologique, dans lequel on se plait à décou­vrir autrement trente-six âmes dans tous leurs états.

Nau­si­caa Dewez