Parlons chiffons

Un coup de cœur du Carnet

Victoire DE CHANGY, Subvenir aux miracles, Cambourakis, 2022, 96 p., 10 €, ISBN : 978-2-36624-672-8

de changy subvenir aux miracles« Écrire sur le vêtement, sur mon rapport au vêtement, ma relation au vêtement, obsessionnelle, compulsive, admirative, spontanée, fantasmée, ensorcelée, basique parfois, dépendante forcément, sensorielle surtout : tactile, sensible. »

Tout en finesse et délicatesse, composé de petits textes cousus dans un tissu langagier raffiné, le livre Subvenir aux miracles de Victoire de Changy donne textuellement forme aux textiles qui nous vêtent et revêtent, nous apprêtent ou nous caparaçonnent. Lurex, tulle, lin, chanvre,… se croisent et se décroisent dans ce livre, à l’instar des divers points de vue sollicités par Victoire de Changy, pour former la matière tissulaire de son écriture.

Subvenir aux miracles (paru dans la collection « Récits d’objets » co-éditée avec le musée des Confluences de Lyon) est un livre hybride, oscillant entre essai, carnet de notes et journal. Il porte une dimension à la fois objective, autobiographique et testimoniale – toujours concrète. Au départ de sa propre robe de mariée, l’autrice interroge les représentations et les définitions du vêtement sous toutes ses coutures : symboliques, matérielles, identitaires, contextuelles ou historiques. De la confection du vêtement à son port (sur le corps ou sur un cintre), Victoire de Changy tire de son obsession pour les habits tous les fils sensibles, affectifs, mémoriels.

La trame du livre est celle d’un tissage de toutes les voix que l’autrice a rencontrées au travers de conversations avec des artistes et des couturiers ou au travers de documents (Mongi Guibane, Yves Saint Laurent, Marguerite Sirvins, Annette Messager, Martin Margiela, Charlotte Marembert, Anne Brugni, Jot Fau,…), auxquels elle mêle sa propre voix. Des échanges amicaux (avec Kirsten, Flaurette, Hoda, Alexis,…) et des voyages viennent également redoubler les questionnements proposés par Victoire de Changy. Du fil à l’aiguille, du corset au costume, de l’empowerment à la carapace, du confort au spectaculaire, les diverses pratiques de la fabrication vestimentaire et de l’habillage se déploient en une garde-robe textuelle pleine de nuances.

Nous cherchons toutes et tous, chercherons toujours toutes et tous, qui nous sommes, qui nous souhaitons avoir l’air d’être, et ces évolutions, ces tentatives renouvelées chaque jour, il me semble qu’elles font partie de ce qui nous tient en vie. 

Ajouré de petits pans de poésie et de définitions du dictionnaire, taillé dans une prose faite de volants et de mouvement, Subvenir aux miracles est un livre soyeux, jamais rêche, riche en questionnements et en recherche.

Il est d’ailleurs remarquable que si le livre ne bénéficie d’aucune photographie des vêtements ou des matières dont il est question, Victoire de Changy réussit ce tour de force de les donner à imaginer avec plus ou moins de précision. Cette dimension est éminemment rare en nos jours où « l’image a pris toute la place, toute, tout le temps, et que l’imaginaire, blessé, bat en retraite ». C’est que, dans Subvenir aux miracles, l’art de la description de Victoire de Changy est avant tout l’art de la sensibilité, de la sollicitation des différents registres sensoriels au contact de la matière.

Charline Lambert

En savoir plus