Marcelle PÂQUES, Le cœur en balade, Bleu d’encre, 2022, 50 p., 12 €, ISBN : 978-2-930725-45-1
« Secrétaire, dans une autre vie. Retraitée, elle peut désormais donner libre cours à sa fantaisie » raconte l’excipit titré Marcelle Pâques, dans ce nouveau livret chez Bleu d’encre. « Femme ordinaire. Vie ordinaire en apparence, car l’extraordinaire est là dans le quotidien », lit-on ensuite pour expliquer les trente-trois textes courts qui précèdent et forment un bloc-notes de réflexions et sentiments. La généreuse préface d’Éric Allard saisit bien l’intention de l’auteure : L’art de la joie. Sur la couverture, au-dessus de l’illustration enfantine par Catherine Hannecart d’une semeuse de coquelicots : Le cœur en balade.
Le monde est dérision
Kafkaïen, drolatique
Si nous détricotions
L’écharpe pathétique
Les allitérations de K, R, T et les assonances de I et ON font une très jolie entrée en matière. Le velours des voyelles se heurte à la claque des consonnes et donnent dans leur confrontation tout son sens au quatrain, dont le vers final est une métaphore très réussie ; où le mot écharpe échappe aux autres afin de le mettre en évidence. Le cœur en balade ou en écharpe, c’est un effet de causalité cyclique résumant bien l’acte d’écriture ; entre chaleur et pathos.
C’est un matin sucré
À déguster sans vergogne
Un matin succulent
Comme une tarte « à prones »
Les autres textes, divers et irréguliers tant sur le fond que la forme, sont d’espace (Espagne, Évasion, Hôpital, Provence), de saison (Avril 2021, Mon cœur en hiver, Décembre, Avril) ou bien, souvent, sans titre. L’impression de lire un mémento ou des prises de notes en route, en chemin est insistante. C’est peut-être ce qu’il manque à cet ouvrage, du lien et du liant, à moins de suçoter, de ne pas boire d’une traite ; ce qui est souvent conseillé en poésie afin de laisser les mots infuser, atteindre le cœur et se balader dans le corps ; comme la tasse d’un thé précieux pour un temps suspendu, un silence qui
Après l’aposiopèse
continue le récit
L’écriture de la vie
les possibles chemins
Tito Dupret