Le lauréat du prix du livre Inter 2022 a été annoncé ce matin : il s’agit d’Antoine Wauters.
Le prix du livre Inter
Créé en 1975, le prix du livre Inter récompense chaque année au printemps un roman francophone. Le jury est composé de 24 auditeurs et auditrices de France Inter sous la présidence d’une personnalité du monde du livre. Cette année, la présidence est confiée à Delphine de Vigan.
Deux auteurs belges ont déjà remporté le prix : Béatrice Beck en 1979 pour La décharge (éditions Le sagittaire) et Henry Bauchau en 2008 pour Le boulevard périphérique (Actes Sud).
Nouveau prix pour Antoine Wauters
Antoine Wauters remporte le prix pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux, paru chez Verdier en 2021. La reconnaissance critique ne se dément pas pour ce roman écrit en vers, déjà lauréat du prix Marguerite Duras et du prix Wepler-Fondation de la poste, qui figurait par ailleurs dans la première sélection du Médicis et du prix Décembre.
Selon de France Inter, Delphine de Vigan, présidente du jury cette année, a rapporté que « Le texte a énormément touché les lecteurs, il y a beaucoup d’émotion, certains ont éprouvé le besoin de nous lire des passages à voix haute » pendant la délibération qui a duré 4h30. « C’est un livre qui a manifestement touché […] À travers ces échanges, ce sont aussi des convictions différentes de la littérature qui s’opposent. Même si le texte d’Antoine Wauters a été très vite plébiscité, on s’est vraiment interrogés tous ensemble sur ce qu’on attendait des livres« .