
Christian Dotremont, A bleu mentir qui vient de près, Logogramme, Encre bleue sur papier, [1978] – © Fondation Roi Baudouin / dépôt aux Archives & Musée de la Littérature | photo : Olivier Guyaux – L’Atelier de l’Imagier
Dotremont, peintre de l’écriture :
la poésie exposée aux Musées royaux des Beaux-Arts
Les Musées royaux des Beaux-Arts sont coutumiers des expositions rétrospectives prestigieuses, qui mettent le plus souvent en lumière de grands noms de la peinture ou de la sculpture belge. Fruit d’une collaboration entre l’institution fédérale, la Fondation Roi Baudouin et les AML (qui conservent les archives Dotremont pour la Fondation Roi Baudouin) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’exposition consacrée à Christian Dotremont place d’emblée le peintre-poète dans la galaxie de ces artistes incontournables, aux côtés des Magritte, Ensor, Wouters ou Constantin Meunier. Une impression que viennent confirmer l’abondance des œuvres exposées – une centaine – et le vaste espace, élégant et sobre, dévolu à l’inventeur des logogrammes.
Comme le titre retenu pour l’exposition le laisse entendre, les œuvres présentées au public jusqu’au 7 août mettent surtout en exergue la dimension fondamentalement double du geste artistique de Dotremont, l’intrication dans son travail entre poésie et arts plastiques, entre littérature et peinture ou dessin.

Christian Dotremont, Source pour le soleil, Logoneige, 1976 – © photo : Caroline Ghyselen ; Tirage par les AML
Le parcours rassemble des logogrammes, des documents, des photos, des extraits de films. Scandé par différentes sections thématiques, il révèle l’appétence de Dotremont pour le travail dialogique ou collectif, à la faveur de tableaux co-signés avec Hugo Claus, Asger Jorn, Serge Vandercam ou Pierre Alechinsky. Est aussi et surtout mis en lumière le cheminement de l’artiste vers l’invention des logogrammes et des logoneiges, depuis son texte-manifeste Signification et sinification (1950) où il affirme « la vraie poésie est celle où l’écriture a son mot à dire ».
L’exposition éclaire par ailleurs l’incidence des éléments biographiques sur la création poétique et artistique : relation amoureuse passionnée, turberculose qui a contraint Dotremont à plusieurs séjours de santé et voyages en Laponie sont quelques-uns des éléments que l’on retrouve dans l’œuvre.

Christian Dotremont, Dans la plénitude de mes moyens, qui sont aussi les vôtres, Encre de Chine sur papier, 21,2 x 27,5 cm, 1977
L’écrin des Musées royaux des Beaux-Arts offre l’opportunité de contempler un travail visuellement singulier, souvent en noir sur papier blanc, parfois aussi en couleur, où le geste de l’artiste est primordial, comme le montrent les extraits du film de Luc de Heusch, Dotremont-les-Logogrammes. Mais la visite offre aussi la rare possibilité d’admirer des poèmes exposés. Dotremont avait pour habitude de retranscrire chaque logogramme, de sorte que ses œuvres se lisent autant qu’elles se regardent. Et l’on est alors frappé par les fulgurances du poète autant que par la puissance du plasticien :
Tous les soirs je me souviens du premier matin où je m’étais endormi vers toi
Ou encore :
Les poèmes ne lisent jamais rien / ô doux manteau à poche de chair / Dentelles de foudre
En pratique
Dotremont, peintre de l’écriture
Jusqu’au 7 août 2022
Du mardi au vendredi de 10h à 17h ; samedi et dimanche de 11h à 18h
Musées royaux des Beaux-Arts
Rue de la Régence, 3 – 1000 Bruxelles
Site internet
Voyages / Paysages :
des photographies à la Wittockiana
À la Bibliotheca Wittockiana, le centenaire de Christian Dotremont est célébré par une exposition de photographies de Georges A. Bertrand. Elles emmènent les visiteurs sur les lieux emblématiques de la vie du poète.
Dotremont a été un grand voyageur. Du temps de l’aventure CoBrA, il s’est régulièrement rendu dans les trois centres de ce mouvement artistique, au Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique. Par la suite, la Laponie est devenue sa terre de prédilection. Il y a séjourné à de nombreuses reprises, y traçant notamment des logoneiges.
L’exposition présentée à la Wittockiana rend hommage à la dimension fondamentalement voyageuse de Christian Dotremont. Le photographe-voyageur Georges A. Bertrand a saisi le poète et plasticien lors de ses déplacements ; les clichés exposés dévoilent les lieux par lesquels il est passé. Les photographies dialoguent avec des citations et des vers du poète, ainsi qu’avec quelques logogrammes.
En pratique
Voyages/Paysages. Christian Dotremont
Jusqu’au 2 octobre 2022
Du mardi au dimanche, 10h-17h
Bibliotheca Wittockiana
rue du Bemel, 23 – 1150 Bruxelles
Site internet