Rentrée littéraire 2022 : les chiffres de Livres Hebdo

Comme chaque année au début juil­let, Livres Heb­do a com­pilé toutes les annonces de paru­tion de la ren­trée lit­téraire et en a tiré d’é­clairantes sta­tis­tiques.

Le décompte porte sur les romans pub­liés par les maisons d’édi­tion français­es de la mi-août à octo­bre. Et le résul­tat a de quoi sur­pren­dre : 490 romans (fran­coph­o­nes et tra­duc­tions) paraitront à cette péri­ode. Non seule­ment ce chiffre est sig­ni­fica­tive­ment plus faible que les 521 ouvrages de la même époque en 2021, mais il signe la pre­mière ren­trée sous les 500 titres en plus de 20 ans.

Pour Livres Heb­do, ce nom­bre assez faible (qui n’est en soi pas une mau­vaise nou­velle, la sur­pro­duc­tion édi­to­ri­ale étant sou­vent dénon­cée) s’ex­plique à la fois par la forte hausse du prix du papi­er et par la péri­ode de tur­bu­lences tra­ver­sée par l’édi­tion française avec le rap­proche­ment entre Edi­tis et Hachette.

Si le nom­bre total de romans prévus en cette ren­trée dimin­ue, le nom­bre de pre­miers romans est lui en hausse sig­ni­fica­tive. Sur les 345 romans fran­coph­o­nes atten­dus, 90 seront ain­si signés par des romanciers débu­tants. On se sou­vient que le con­fine­ment avait eu pour effet une diminu­tion de la part de pre­miers romans à la ren­trée, les maisons d’édi­tion préférant miser sur des valeurs sûres. Les sta­tis­tiques de cette année mon­trent donc un retour à la nou­veauté et à la décou­verte.

Plus d’information