Rentrée littéraire 2022 : les chiffres de Livres Hebdo

Comme chaque année au début juillet, Livres Hebdo a compilé toutes les annonces de parution de la rentrée littéraire et en a tiré d’éclairantes statistiques.

Le décompte porte sur les romans publiés par les maisons d’édition françaises de la mi-août à octobre. Et le résultat a de quoi surprendre : 490 romans (francophones et traductions) paraitront à cette période. Non seulement ce chiffre est significativement plus faible que les 521 ouvrages de la même époque en 2021, mais il signe la première rentrée sous les 500 titres en plus de 20 ans.

Pour Livres Hebdo, ce nombre assez faible (qui n’est en soi pas une mauvaise nouvelle, la surproduction éditoriale étant souvent dénoncée) s’explique à la fois par la forte hausse du prix du papier et par la période de turbulences traversée par l’édition française avec le rapprochement entre Editis et Hachette.

Si le nombre total de romans prévus en cette rentrée diminue, le nombre de premiers romans est lui en hausse significative. Sur les 345 romans francophones attendus, 90 seront ainsi signés par des romanciers débutants. On se souvient que le confinement avait eu pour effet une diminution de la part de premiers romans à la rentrée, les maisons d’édition préférant miser sur des valeurs sûres. Les statistiques de cette année montrent donc un retour à la nouveauté et à la découverte.

Plus d’information