«De la page au micro. Radio et littérature en Belgique francophone (1924-2022)» : une journée d’étude

de la page au micro

Les 20 et 21 octobre 2022, une journée d’étude aura lieu à la KBR autour des relations entre littérature et radio en Belgique francophone. L’événement, placé sous la direction de Florence Huybrechts (AML), Manon Houtart (FNRS/UNamur) et Laurence Brogniez (ULB), est organisé par la revue Textyles, en partenariat avec les Archives & Musée de la Littérature (AML), la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université libre de Bruxelles (ULB), les Centres de recherche Philixte (ULB) et NaLTT (UNamur) et avec le soutien du FNRS, de KBR, de la SONUMA, de la SCAM et de la SACD. 

L’argumentaire

Alors que les rapports entre littérature et radio font l’objet d’un intérêt académique croissant dans le domaine des lettres anglo-américaines, germaniques et françaises, l’histoire de la production radiolittéraire belge demeure une parfaite terra incognita. La numérisation progressive des fonds sonores de la Sonuma et des Archives & Musée de la Littérature, combinée au récent inventaire des archives papier de la Radio-télévision belge (RTB), autorisent désormais l’ouverture des études littéraires à ces ressources riches et méconnues.

À la veille du centenaire de la radiodiffusion belge, à l’heure où les podcasts et la création sonore rencontrent un succès toujours plus vif, les organisateurs souhaitent poursuivre un chantier engagé en 2021 à l’occasion de la journée Textyles «Écrans à la page : littérature et télévision en Belgique », en proposant un second volet d’exploration des archives audiovisuelles de la littérature belge.

Les journées des 20 et 21 octobre permettront de poser les premiers jalons d’une recherche au long cours, collective et interdisciplinaire. Les points de rencontre entre radio et lettres seront considérés dans leurs déclinaisons multiples ; les corpus soumis à l’analyse iront des productions proprement littéraires (captations théâtrales, adaptations et œuvres spécialement conçues pour la radio) aux émissions vouées à la médiatisation de l’œuvre et/ou des auteurs et autrices.

Trois axes transversaux structurent les communications et discussions au programme :

  • À des fins d’éclairage historique et sociologique, la journée tentera de dégager les logiques institutionnelles qui ont favorisé ou freiné le rayonnement de la littérature sur les ondes belges, des origines à nos jours ; on identifiera les modes de production des émissions littéraires, les genres et formats les plus diffusés et la manière dont la fréquentation des micros ou la mise en ondes peuvent influer sur la trajectoire d’un homme ou d’une femme de lettres.
  • Attentifs à la spécificité des archives sonores et à la nécessité d’une approche esthétique de leur contenu, les interventions envisageront la radio moins comme une tribune alternative pour l’expression littéraire que comme un laboratoire de possibilités formelles originales ; elles questionneront la façon dont un texte poétique, dramatique ou narratif se trouve (re)façonné par l’opération de mise en ondes.
  • Dans une perspective heuristique et méthodologique, il s’agira enfin de dresser un état des lieux de la conservation et de la valorisation des archives radiophoniques en Belgique francophone, d’interroger leur accessibilité aux chercheurs et de circonscrire un outillage conceptuel pour l’analyse de tels documents.

Les différentes sessions, ouvertes au grand public, seront l’occasion de nouer un dialogue entre les acteurs du monde académique, les institutions archivistiques (SONUMA, AML) et les producteurs ou auteurs radiophoniques d’hier et d’aujourd’hui. Les communications scientifiques alterneront ainsi avec des tables de discussion et des sessions d’écoute.

Le programme

Le programme complet est téléchargeable (PDF)

En pratique

Les 20 et 21 octobre, de 9h à 16h30.
KBR- Salle de Greef – Monts des Arts, 28 – 1000 Bruxelles

Infos & inscriptions : florence.huybrechts@aml-cfwb.be, manon.houtart@unamur.be
Déjeuners : réservation obligatoire avant le 14 octobre (tarif : 12 € par repas)