On ne va pas moisir ici

Mathieu BURNIAT, Sous terre, Dargaud, 2021, 173 p., 20,5 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 978-2-205-08825-0

burniat sous terreSuzanne, 16 ans, descend sous terre comme 299 autres candidats pour y rencontrer le dieu vengeur Hadès lassé de voir les humains détruire les richesses de son Royaume. Dans l’idée de s’amuser un peu, celui-ci promet son trône au seul candidat qui survivra aux cinq épreuves imaginées. Poussés davantage par la peur de mourir que par l’improbabilité du succès, les nouveaux jouets du dieu se déplacent selon le terrain et les moyens disponibles : à pied ou en Metrover en zone solide, à la nage et augmentés de branchies en milieu aqueux. Leur taille tourne habituellement autour du demi-centimètre, les laissant très souvent sans voix (et sans défense) face à des créatures nouvellement gigantesques.

Régulièrement, sous le chemin, un avatar d’Hadès surgit : c’est un hologramme pop-up qui les informe au fil de leurs rencontres : « La matière organique […] est fabriquée par les êtres vivants et […] s’accumule dans le sol à leur mort. Et c’est surtout ici, en surface, qu’elle vient se déposer en grande quantité. L’attestent les feuilles mortes qui vous entourent. » C’est ainsi que Suzanne et son compagnon mysophobe Tom apprennent des tas de nouvelles choses : rôle bienfaiteur de l’azote, conséquences négatives de l’agriculture classique sur le sol, existence de créatures insoupçonnées car habituellement hors de leur champ de vision et donc en dehors de toute préoccupation : pseudoscorpions, bactéries pseudomonas et autres nématodes.

Burniat sous terre extrait 1

Extrait de « Sous terre » – ©Dargaud

Parfois complices, parfois rivaux, le plus souvent les deux, les aventuriers croisent des personnages mythologiques comme l’intrépide Ulysse d’Ithaque, candidat visant la sauvegarde de l’écosystème de sa belle région vendue par le gouvernement grec à des compagnies pétrolières. Ils rencontrent également les trois harpies Ardente, Carnassière et de Glace qui leur poseront chacune à son tour une énigme. Et bien sûr, Cerbère, plutôt digne toutou placide à trois têtes que féroce gardien des Enfers de notre imaginaire.

Burniat Sous terre extrait 2

©Dargaud

Sous terre est une nouvelle fiction scientifique, un nouvel album informatif de Mathieu Burniat, entouré pour l’occasion du biologiste français spécialisé en botanique et mycologie Marc-André Selosse (auteur également du glossaire final). Le roman graphique de 166 pages se trouve quelque part entre la série animée Magic School Bus, le genre du slasher, le jeu télévisé Double 7, Trivial Pursuit et Walking Dead. Il dévoile une fois de plus les talents du scénariste, du dessinateur, et sa capacité à transmettre avec exactitude. Mathieu Burniat parvient en outre à engendrer une réflexion chez le lecteur, non pas en donneur de leçons mais avec l’intelligence de celui qui expose les solutions et ouvre les possibles : après tout, « on ne va pas moisir ici… ».

Violaine Gréant

Plus d’information


Article en collaboration avec litteraturedejeunesse.cfwb.be