Charlotte Bourlard remporte le prix Sade

bourlard l apparence du vivant

Charlotte Bourlard remporte le prix Sade 2022 pour son premier roman, L’apparence du vivant. Elle succède à Caroline De Mulder, primée (ex aequo avec Léo Barthe) en 2021 pour Manger Bambi. D’autres prix ont aussi été remis par le jury? 

Le prix Sade

Décerné depuis 2001, le prix Sade récompense un livre qui déjoue l’ordre moral et se veut hors des carcans de la littérature et de la société. Le lauréat du prix reçoit une œuvre d’art inédite. Depuis cette année, la sélection est aussi ouverte aux DVD.

La lauréate

Charlotte Bourlard remporte le prix Sade pour son premier roman, L’apparence du vivant. Paru aux éditions Inculte en janvier 2022, le livre raconte l’histoire d’une jeune fille initiée à la taxidermie par une vieille dame, avec un objectif : la réalisation d’un ultime chef-d’œuvre.

Charlotte Bourlard sur Sonalitté

Pour SonaLitté, Charlotte Bourlard s’est prêtée au jeu de la lecture d’un extrait de son livre, puis de l’interview. 

 

Les autres lauréats

Le jury du prix Sade a en outre choisi de décerner plusieurs prix complémentaires : 

  • un prix hommage va à Léo Barthe (aussi connu sous le nom de Jacques Abeille), lauréat en 2021 et décédé en janvier, pour son livre Constance ou la pure révolte (L’âne qui butine);
  • un prix Sade spécial récompense Christophe Bier;
  • un prix Sade livre d’art couronne Midi-Minuit fantastique paru aux éditions Rouge profond, sous la direction de Nicolas Stanzick;
  • un prix essai revient au Dictionnaire du fouet et de la fessée d’Isabelle Poutrin et Elisabeth Lusset (PUF) ;
  • un prix Sade BD récompense House of brutes de Gengoroh Tagame (Dynamite);
  • un prix Sade DVD va à La chair et le sang de Paul Verhoeven (Carlotta).

Plus d’information