Monique THOMASSETTIE, La source d’incandescence, 2022, M.E.O., 95 p., 14 €, ISBN : 9782807003569
« J’ai soif d’une histoire inconnue qui irait calmement sa vie d’écriture, me créerait une fois pour toutes dans son déroulement. »
« Pour moi, l’audace d’écrire rejoint peut- être celle d’exister. De ne pas m’effacer, m’étouffer. De (re)naître. »
Dès les premières pages de son conte La source d’incandescence, nous nous glissons dans les pensées, les regards de Monique Thomassettie.
L’histoire qu’elle tisse s’ouvre par une image sensible. « Derrière chez moi, voici plus de deux ans qu’un arbre se tait, mort dans son grand âge, coupé pour ne pas, desséché, se briser et se fendre. Durant des mois, je n’ai vu que son vide entouré par deux arbres devenus les gardiens de sa mémoire. (…) Je ne voyais donc plus que ce vide, blanc. Puis, un soir m’apparut le rouge au-delà de l’absence. » Sous la forme d’un arbre dressé un peu plus loin, rougeoyant au soleil couchant, révélant son feu intérieur .
Bientôt elle entreprend un vaste voyage qui la mène jusqu’en Inde, à la recherche de la source d’incandescence.
Nous suivons ses chemins semés de découvertes, d’interrogations, d’avatars, d’émotions. Bruissant de rencontres, depuis celle, dans un temple isolé qu’il est seul à garder, d’un jeune moine, épris d’art.
Dans un autre temple, noir de monde, où se déroule une cérémonie, elle est invitée à lancer des fleurs dans un bassin avant d’être (fermement) priée de payer son écot !
Au fil de routes innombrables alternent les paysages ; les personnages, parfois singuliers, dont se détache l’oratrice, une jeune femme vibrante d’indignation, révoltée, qui martèle : « Aujourd’hui dominent la poltronnerie et le manque d’audace, de véritable audace, celle qui consiste à ne pas peureusement se raccrocher à des « valeurs sûres », à remettre en question les idoles, à désobéir ! Chacun se désespère. Le lien le plus solide est celui de la colère ! » L’oratrice, une présence amie.
Les chemins au long cours aboutissent à une grotte cachant des fresques magnifiques témoignant que la vie est mouvement et dialoguant avec la voyageuse qui se reconnaît en elles.
« La grotte protégeait et révélait l’alchimie de l’Art, visible et audible trésor, réponse ici manifestée en un cortège de légendes forgées au feu de la source d’incandescence« .
Francine Ghysen