Un avenir à dix euros

KRO, Madame Irma. 1. Perles fines, Lamiroy, 2022, 88 p, 20 €, ISBN : 978-2-87595-724-5   

kro madame irmaMais qui donc est Madame Irma? De quel phénomène est-elle le prénom? Madame Irma n’est pas une inconnue, elle inonde nos boîtes aux lettres de petits billets signés marabout Machin-chose ou Madame Trucmuche qui parviendraient à réparer notre voiture même à distance!

Madame Irma est une sorte de mouche sur le visage apparemment raisonnable d’une société toujours plongée dans les croyances et les prédictions à deux sous. Les réseaux sociaux, par exemple, permettent à n’importe quel compagnon de bar ou de taverne numériques de tirer des plans sur la comète avec l’arrogance d’un Expert du Vide… Madame Irma n’est pas méchante, c’est pire, elle a transformé ce Schadenfreude allemand (cette réjouissances du malheur des autres) en un petit commerce à dix euros la réponse qui lui permet de satisfaire n’importe quelle pauvre désespérée ou un infernal réviseur de l’entreprise destin…

Madame Irma 1. perles fines, l’album en couleurs, vient de sortir aux éditions Lamiroy. Un album illustré selon un principe simple et efficace; en page de gauche, le texte de la lettre du quémandeur ou de celle qui implore une intervention magique de la Mage Irma; page de droite, la réponse de Madame toujours accompagnée d’une caricature en médaillon représentant cette chère dame avec les agréments dessinés ajoutés en fonction de la réponse.

C’est la Tournaisienne Kro qui est l’heureuse autrice de ce coffret à malices où le dispositif questions-réponses donne lieu à une forme de sociologie du quotidien de la bêtise ordinaire. Bien sûr le propre de ce genre de caricaturiste, de cette humoriste et autrice est de gratter là où les prurits d’une société de l’inquiétude et des fêtes inachevées produisent leurs aberrations chaque jour.

Nous sommes à une époque où le rire est très souvent confondu avec le ricanement, la moquerie et le mépris. Par ailleurs le rire est corseté, embrigadé, encarté. L’autrice Kro a du culot, une liberté de ton réjouissante! Elle ne tire pas à vue sur les pauvres d’esprit, non, elle relève, de façon sarcastique parfois, les errances d’un monde désenchanté et prêt à toutes les foucades de la prédication.

Et la machinerie drolatique tient souvent, comme dans le rire le plus impulsif, dans cette façon de détourner le pire qui est en nous, rire est une forme d’évitement de la violence.

Madame Irma, nouvelle venue dans le paysage des personnages destinés à être récurrents et à revenir promener son nez (qu’elle a proéminant et phallique comme une tranche d’aubergine) vient de surgir avec talent dans l’univers éditorial des personnages de bande dessinée.

Dans cet album récemment paru, ce sont surtout des messages qu’elle renvoie aux pauvres bougres et bougresses qui confient à la bêtise les questions de la plus haute idiotie parce qu’elle sont toutes marquées du fer de la logique.

Madame Irma en ce monde catastrophique tire les marrons du feu et cette vulgaire divinatoire est équipée d’un sens de la réalité qui fait tout son charme vénéneux. L’humour noir qui se dégage de cette compilation se donne à voir comme une forme de chuchotement de ce qu’il ne faut pas dire…

Daniel Simon