Carrément poilu, jusqu’au 14 août 23 au CBBD

exposition carrément poilu

Petit Poilu exposé au CBB – Photo : Violaine Gréant

Depuis le 22 octobre dernier, ce sont les plus petits d’entre nous qui sont à la fête au Centre belge de la Bande Dessinée de Bruxelles (CBBD) : ils viennent y célébrer Petit Poilu dans une exposition qui leur est entièrement consacrée. Joyeux bonhomme créé par Céline Fraipont (scénario) et Pierre Bailly (dessin) en 2007, Petit Poilu est le héros de 27 aventures sans texte qui enchantent toutes les catégories de lecteurs dès le plus jeune âge. « Lecteurs » car on lit Petit Poilu avant même d’avoir 7 ans : les images et leur succession se décodent, et on chemine avec le héros dans des aventures d’un jour riches en enseignements qui ne nécessitent jamais de passage par la case école.

Carrément Poilu est le fruit d’un partenariat étroit entre les auteurs et les élèves de l’école Boulle de Paris (Design d’espace évènementiel et médiation). Ensemble, ils ont décidé de créer une exposition immersive, ludique, sensorielle et didactique destinée au très jeune public. Carte d’exploration en main, les enfants voyagent entre les différents modules proposés. Chaque étape est l’occasion de découvrir l’un des quatre univers explorables et d’apposer un cachet à l’emplacement qui lui correspond.

exposition carrément poilu 1

L’exposition propose également quelques documents de travail originaux et d’autres installations, avec une mention spéciale pour la superbe vitrine reprenant chacun des objets ramenés à la maison par Petit Poilu en fin d’une aventure. Enfin, un coin lecture aménagé permet de se reposer et de se (re)plonger dans les albums de cet attachant et ô combien merveilleux petit personnage.

Violaine Gréant

Plus d’information

En pratique

Carrément Poilu
Jusqu’au 15 août 2023
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Centre belge de la bande dessinée (CBBD)
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Site web