#ToutesAvecLune

Pamela GHISLAIN, Lune, Lansman, 2022, 52 p., 11 €, ISBN : 9782807103580

ghislain luneUne jeune femme, Lune Bogaert, dépose plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes. Un avocat, Gabriel de Greymon, maitre dans son genre, accepte d’assurer sa défense gratuitement. Il ne sait expliquer ce qui le pousse à dire oui. D’habitude, il fuit ce genre de mission bancale. Cette fois, c’est différent. La détermination de Lune peut-être. Darya, la secrétaire du tribunal de première instance qui reçoit sa plainte, la prévient que la procédure va prendre beaucoup de temps, d’argent, et qu’elle aurait plus de chance à introduire une plainte au nom d’un groupe. Qu’importe, Lune est déterminée et décide de s’installer devant le tribunal jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse. Les jours passent. Les médias commencent à s’intéresser à elle. On la qualifie de « Greta du féminisme ».

Comme dans chaque lutte, il y a des partisans et des détracteurs qui s’en donnent à cœur joie, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. La secrétaire prend Lune en affection. Entre deux coups de fil, elle lui apporte plaid, thé ou dessins de sa fille. Darya comprend au fond d’elle ce droit revendiqué par Lune, elle qui doit assumer l’entièreté de la charge mentale dans son couple. Elle s’inquiète pour la jeune fille qui est sauvagement agressée une nuit. Lune semble si fragile. Pourtant, elle a un mental d’acier. Elle commence une grève de la faim.  Le quotidien de Gabriel est tout aussi chamboulé, lui qui enchaîne, depuis des années, insomnies, maux de tête et petites pilules. Il aimerait tant gagner ce procès. Mais pour qui ? Pour lui, elle ? Pour une vraie égalité ?

Cette fin d’année 2022 est particulièrement productive aux Éditions Émile Lansman. Nous partageons l’engouement de l’éditeur pour cette pièce de Pamela Ghislain, jeune autrice, comédienne et metteuse en scène. Un texte juste et engagé, d’une plume précise. Un texte, tel un cri. Le cri d’une femme qui n’en peut plus de toutes ces inégalités dues au genre. Pamela Ghislain dessine avec précision les contours des trois personnages, leur intimité et l’humanité qui brûle en eux. Le personnage central féminin, Lune, incarne la lutte, par sa force et son calme, apporte le changement. À travers cet acte qui peut sembler désespéré, totalement absurde, mais très révélateur de notre société, la pièce soulève bien des questions et nous rappelle que nous devons rester vigilant·es car nos droits ne sont jamais entièrement acquis.

Lune est le deuxième volet de la Trilogie du cri – la première partie intitulée Anna est également publiée aux Éditions Lansman. La pièce sera créée en octobre 2023 au Rideau de Bruxelles.

Émilie Gäbele

Plus d’information