Mais à quoi joue-t-on ?

Un coup de cœur du Carnet

Geneviève DAMAS, Hors-jeu, Lansman, 2022, 57 p., 11 €, ISBN : 978-2-8071-0363-4

damas hors jeuGene, autrice et comédienne, veut créer une pièce de théâtre sur fond de Coupe du monde au Qatar : « une histoire de foot pour deux femmes ». Pour lui donner la réplique, elle fait appel à sa meilleure amie, Isa, comédienne également mais… bien moins emballée par le sujet. Isa préférerait aborder des thèmes de société : l’écologie, la santé, le féminisme… ; proposer un spectacle engagé, quand Gene pense divertissement avant tout.

Isa : (…) Un spectacle nécessaire.
Ce serait le moment, c’est l’instant.

Gene : Et ça, moi, non.
Ça, ce n’est pas possible.
Je ne veux pas de truc militant.
Je veux parler de nos vies en faisant rire.
Je veux que les spectateurs aient du bonheur après avoir tiré leur journée.
On se fait tellement chier dans la vie.
Moi, personnellement, je me fais tellement chier.

L’amitié qui les lie et l’envie de travailler ensemble dessinent un terrain d’entente : Gene écrira et Isa proposera de nouvelles pistes et prendra les décisions finales. Elle s’auto-proclame « dramaturge ».

Et nous voilà plongés dans de constants allers-retours entre la pièce et la pièce dans la pièce. Gene joue Magda, et Isa, sa sœur Eva. Personnages non sans rappeler les copines artistes, elles-mêmes ouvertement inspirées par les bien réelles Geneviève Damas, l’autrice, et Isabelle Defossé, qui créent Hors-jeu sur scène cet automne. On découvre donc les aventures de Magda et Eva, mélangées aux réflexions qu’elles inspirent à Gene et Isa. Elles commentent le travail en cours mais pas seulement. Leur âge, leurs vies d’artistes et de femmes, leurs espoirs d’hier et pour demain, pour leur carrière ou pour la société… Le processus créatif est propice aux confidences et… aux mises au point.

Gene : Je fais tout ça parce que je n’y arrive pas. Quand tu me lances : « Je te vois complètement perdue, incapable de refaire ta vie, seule, avec tes quatre enfants, dans ta petite maison à deux pas de la décharge… »

Isa : Parfois, je dis des trucs, c’est à cause de la ménopause, je deviens chiante…

Gene : Au début, je pense : « Qu’est-ce qu’elle dit, elle est folle putain », mais là (…), tout à coup, ça a percuté ma tête que l’écriture, le théâtre, c’est juste pour m’inventer une autre vie, plus large, parce qu’il y a tous les rêves, ce que je m’imaginais quand j’étais petite et ce qui est vraiment arrivé.

Hors-jeu, une pièce sur le foot ? Ou la photo d’Eden Hazard en couverture et l’évocation de la Coupe du monde dès les premières lignes nous induiraient-elles volontairement en erreur quant au hors-jeu dont il est réellement question ? Car si on évoque effectivement les Diables rouges, ce sont finalement les états d’âmes des comédiennes quand elles délaissent leurs rôles qui tiennent le devant de la scène. Et c’est ainsi qu’on se laisse séduire par les dialogues plus ou moins sérieux, les scènes plus ou moins vraisemblables et les contours évanescents des niveaux de la mise en abyme. Et si la lecture est capable de générer des images, elle donne aussi envie de voir comment elles prennent vie sur scène.

Estelle Piraux

Plus d’information