Le temps du feu

Un coup de cœur du Carnet

Adlynn FISCHER, L’été du vertige, La ville brûle, 2023, 225 p., 22 €, ISBN : 9782360121410

fischer l ete du vertigeC’est l’été. Pendant une semaine, Margot et Louise sont laissées seules à la maison par leur père, qui doit s’absenter. Louise, jeune adolescente, invite copains et copines à investir les lieux, pour une fête appelée à se prolonger. Une bande d’ados prend racine dans le salon. Sous l’influence d’Aurora, une jeune femme arrivée là un peu mystérieusement, le groupe va se retrouver pris dans un jeu dangereux où il s’agit de tout oser. Le désir d’expérimenter prend le pas sur la prudence et chaque membre de groupe va relever les défis et poser des actions tantôt absurdes, tantôt chargées d’un sens politique certain. C’est qu’en terres adolescentes, il est impératif de ne jamais montrer qu’on a peur : celui ou celle qui en appelle aux règles ou qui préfère renoncer a forcément perdu.

Louise-Loup puise dans cette rencontre avec Aurora la force nécessaire pour exprimer sans compromis son identité. Aurora dit avoir la certitude que Louise-Loup ne renoncera pas devant les défis qui lui sont lancés. Mais jusqu’où le désir d’absolu peut-il mener ?

Avec L’été du vertige, Adlynn Fischer nous offre une plongée aussi belle qu’angoissante dans les affres et délices de l’adolescence. Mais ce roman graphique ne se résume pas à évoquer l’adolescence et les questionnements identitaires qui y sont souvent liés. D’autres thématiques sont abordées, par exemple celle des violences sexuelles, un sujet difficile traité ici avec subtilité. L’été du vertige met en scène des protagonistes se débattant dans des enjeux complexes, encore alourdis par le peu de cas qu’en fait aujourd’hui la société. Évoluer pendant 220 pages au contact de ces personnages marqués dans leur intimité par le politique fera certainement souffler un vent de révolte chez toustes les lecteurices déjà quelque peu sensibles et éveillées.

Marie Baurins

Plus d’information