Pour un bouquet de violettes

Un coup de cœur du Carnet

Pascale FONTENEAU, Comment (et pourquoi) j’ai mangé mon amant, Onlit, 2023, 18 €, ISBN : 9782875601643

fonteneau comment et pourquoi j ai mange mon amantHélène a tout pour être heureuse. Un mari, des enfants, un boulot stable et peu de soucis matériels. Elle mène une vie sans histoires avec un petit goût de trop peu, un rien d’amertume sans doute lié au manque de tendresse que lui témoignent ses proches. Un mari cadre dans une banque, qui aime tout anticiper et prévoir, fort de ses certitudes, une fille juriste qui s’inscrit dans le sillage du père, un fils brillant qui s’apprête à partir au Japon.

Dans la compagnie d’assurances où elle assure la direction des contentieux commerciaux, elle reçoit les confidences d’Isabelle, dont le fils semble filer un mauvais coton. Une petite voix en elle lui murmure la petitesse de ce monde où tout est prévisible, malgré les risques qui, même assurés, peuvent tout faire basculer sans crier gare. À son médecin, elle confie, faute d’écoute de son mari : « (…) ce qui m’inquiétait le plus, surtout depuis mon dernier anniversaire, c’était de voir ma vie se dérouler désormais sans changement, sans un pli jusqu’à la fin. Une vie comme un tapis roulant qui, inexorablement, me conduirait là où finit l’existence. » En guise de remède, il lui prescrit quelques changements, un brin de fantaisie et des vitamines.

La fantaisie prend la forme d’un bouquet de violettes trouvé sur son bureau, puis d’un second, accompagné d’un message énigmatique. Elle se laisse emporter, enivrer, rencontre un homme plus jeune qu’elle qui déploie le grand jeu. Celui de la connivence, de la délicatesse, des mots justes, du bon goût, de l’imprévu, qui la poussent chaque fois plus avant jusqu’à la convaincre de se livrer à lui. Et c’est alors que l’improbable se produit, la transportant dans un état dont elle ignorait tout, faisant d’elle une autre femme …

Pascale Fonteneau nous est revenue en pleine forme avec Comment (et pourquoi) j’ai mangé mon amant. Ce nouveau roman, le vingtième d’une entrée en aventure littéraire démarrée il y a plus de 25 ans et qui lui a valu de fréquenter des collections prestigieuses, nous rappelle de bons souvenirs de lectures et, surtout, un univers narratif attachant qui lui est très personnel. Un art de dénoncer avec une élégante et croustillante efficacité la banalité confortable, les certitudes toutes faites, les relations insipides et le dégoût que cette fadeur éveille chez ceux qui ne s’en accommodent pas et qui prennent le lecteur à témoin. Rongés par une colère qui ne trouve pas ses mots, à deux doigts de la rupture, des destins basculent soudain, la ligne rouge est franchie qui fait passer instantanément sur l’autre rive, celle qui mue le spectateur maugréant en suspect agile et résolu, donnant naissance à un être qui lui est tout à la fois proche et étranger. Désormais seul avec ses secrets, qui sont devenus nôtres, et ces remords qui ne le lâchent plus. Du grand art qui ne peut que forcer le respect. Et donner l’envie d’en lire plus, inlassablement.

Thierry Detienne

Plus d’information