Le nom de la prochaine poétesse nationale a été dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie. Il s’agit de Lisette Lombé. Elle succédera en 2024 à l’actuel poète national, Mustafa Kör.
La mission de la poétesse nationale
Dès janvier 2024, et pendant deux ans, la mission de Lisette Lombé sera d’écrire 12 poèmes adressés aux Belges, sur des thèmes d’actualité ou plus largement, sur ce qui fait vibrer sa sensibilité.
Depuis le 29 janvier 2014, la Belgique a son propre poète national. Il s’agit d’une initiative littéraire du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de l’organisation littéraire VONK & Zonen d’Anvers, en collaboration avec la Maison des Littérature Passa Porta de Bruxelles. Depuis 2015, la Maison de la Poésie (Amay), le fiEstival maelstrÖm, le Théâtre Poème 2, les Midis de la Poésie (Bruxelles) et Jeugd en Poëzie (Anvers) ont également rejoint le projet. Chaque poète national est désigné pour deux ans, selon une alternance entre francophones et néerlandophones.
Lisette Lombé, la nouvelle poétesse nationale
Poétesse, slammeuse et plasticienne, Lisette Lombé est une voix importante de la poésie belge francophone d’aujourd’hui.
« La vie. La poésie. », tel un mantra, ce sont ces mots qui l’accompagnent en toutes circonstances et le point d’insémination de son travail, sa vision de la poésie, ce sont ces quelques lignes :
Au dos des étiquettes, brûle une langue de feu, espiègle et généreuse. Elle bondit hors des livres pour réchauffer les cœurs. Elle se partage et ne se polit qu’en passant de main en main. On l’appelle souffle, chant, urgence de dire, grésil du monde, danse, braises collectives.
Une rencontre
Le 28 mars dès 18h, Mustafa Kör et Lisette Lombé seront à la Maison poème pour une rencontre autour du projet Poète national. Elle sera suivie, à 19h, d’un apéro poésie autour du dernier livre de Lisette Lombé, Enfants poètes, et de la question de la poésie pour les enfants.
Plus d’informations
- Un dürüm gratuit. Coup d’œil rétrospectif du poète national sur deux années de fonction par Charles Ducal (Le Carnet et les Instants n°188, 2015)