« Ce qui fait décoller les poètes… »

Un coup de cœur du Carnet

Béatrice LIBERT, illustrations de KOTIMI, Voyages à perdre haleine, Motus, coll. « Pommes Pirates Papillons », 2023, 64 p., 13 €, ISBN : 9782360111275

libert voyages a perdre haleineDans Voyages à perdre haleine, Béatrice Libert emmène en voyage le vivant soit-il un humain, un animal, un insecte volant ou rampant, un fruit et aussi, avec brio, ceux qu’a priori, le voyage ne concerne pas : le chêne, le réverbère, la fenêtre…

Les mots jouent, virevoltent et s’enchaînent dans ce recueil abouti et efficace, teinté d’absurde et d’humour. La poésie s’y conjugue sans peine, et “Sans perdre la boussole” :

Je carrosse
Tu brouettes
Il roulotte
Nous vélocipédons
Vous tégévez
Elles caravellent

Avec ses allures de livre d’artiste (soulignons la qualité des Éditions Motus), ce court opus poétique est constellé des créations de Kotimi qui décline avec une naïveté savoureuse, en couleurs et techniques aux traits simples et efficaces (dont l’illustratrice d’origine japonaise est coutumière) les mots de la poétesse.

Si Béatrice Libert n’en n’est pas à son coup d’essai en poésie, et en particulier pour la jeunesse, ses courts poèmes pour voyager nous questionnent avec justesse : ”Pourquoi bouger ? Pourquoi rester ? Aller, c’est toujours revenir.” Gageons d’ailleurs que tant pour ses illustrations que pour ses poèmes, ce recueil pourra inspirer plus d’un lecteur ou médiateur de la lecture, à se plonger dans la rime et le vers libre.

Alors volons, sautons, marchons :
chacun de nos pas nous rapproche

Natacha Wallez

Plus d’information