Désormais sans Paul

Nadine EGHELS, Avec Paul, Arléa, coll. « La rencontre », 2023, 185 p., 19 €, ISBN : 9782363083289

eghels avec paul

« Sept heures du matin donc. Le 10 octobre. Le jour se lève. Le réveil sonne. Le réveil sonne. Le réveil sonne. Et Paul ne l’éteint pas. Le réveil sonne. Je maugrée. Pourquoi ne l’éteint-il pas ? » Ce jour définitif d’automne de 2018, dans leur lit plus petit que la moyenne pour « sentir l’autre, dans la profondeur des limbes », Nadine Eghels ouvre les paupières sur un monde différent, celui où son amour n’est plus. Le sommeil l’a englouti. 17, Samu, hôpital, réparer les vivants et laisser partir les morts ; telle est la fin de sa vie avec Paul Andreu et le début de son récit Avec Paul.

Fin des années 1990, suite au décès d’un ami commun, Paul et Nadine se rapprochent. Leurs âmes se reconnaissent, dès les premiers échanges anodins. Il est de ces évidences qu’aucune contingence n’a le pouvoir de limiter. Paul et Nadine sont adultes, posent des choix, entament leur route en une proximité confondante, « fondamentalement heureux de partager l’essentiel ». Si l’homme se rend très vite libre, le professionnel, lui, imposera au couple une exigeante maîtresse : l’architecture. Paul Andreu se dédie en effet aux formes, aux structures et aux flux ; se nourrit de gens, de sciences, d’amitié, d’art et de silence ; conçoit des ouvrages organiques aux dimensions prodigieuses. Tourné vers les cieux et les nuages, ancré dans le sol et la terre, Andreu cherche perpétuellement, tente, imagine, entreprend, compose dans un mouvement tumultueux. Entre colères et enthousiasmes, curiosités et retraits, l’homme d’absolu ne (se) concède rien, jamais, et demeure vigilamment indépendant. Dans cette quête éreintante, il sait aussi savourer les mots, les lignes, les mets, les rencontres. « Un homme oui, mon amoureux mon amant mon mari, mais aussi un architecte, un créateur. Vivre au contact de la création génère des émotions particulières. Des hauts et des bas, un peu plus hauts, un peu plus bas que la moyenne, j’allais dire que “le commun des mortels”, mais je sais maintenant que même les moins communs le sont, mortels. »

Avec Paul est un hymne à l’amour. Celui qui liait Paul et Nadine vibrait de respect, d’admiration, de complicité. Pendant une vingtaine d’années, les deux intellectuels ont cheminé ensemble. Ils ont sillonné les airs, les sentiers de randonnée, les routes chinoises ou chiliennes, les allées du Jardin du Luxembourg ; ils ont trinqué lors de soirées mondaines et se sont nichés dans leurs espaces respectifs ; ils se sont compris, soutenus, nourris et laissés respirer ; ils se sont parfois éloignés mais se sont toujours retrouvés. C’est cet amour que Nadine Eghels raconte, dans un style clair, d’une voix assurée, à travers l’évocation de souvenirs et la rédaction de lettres à des êtres chers. Un double mouvement de remémoration et de réancrage, afin de laisser partir et de continuer… « Il est temps de te laisser vivre ta vie d’âme. Et que je poursuive la mienne. Nadioche redevient Nadine. Mais avec cette lumière, qui ne s’éteindra pas. Il est temps de refermer notre livre. Je le sais par cœur. »

Samia Hammami

Plus d’information