Monique Toussaint, fondatrice et patronne pendant quarante-quatre ans de la librairie Chapitre XII, située aux étangs d’Ixelles à Bruxelles, s’est éteinte à nonante ans.
Femme d’Yvon Toussaint, ancien rédacteur en chef du Soir, mère d’Anne-Dominique Toussaint, célèbre productrice de cinéma en France, et de Jean-Philippe Toussaint, l’un des plus grands écrivains francophones vivants, elle a réussi à transformer une petite librairie de quartier, lancée en 1979, en place to be du gratin de la littérature et de la politique belge et française pendant plusieurs décennies. Le secret de sa réussite ? Une passion irrépressible pour les idées, les lettres, les rencontres, le social, un entourage impliqué, une bonne étoile et un grain de folle audace. La marque de fabrique de Chapitre XII résidait, d’une part, dans l’hybridité du lieu, à la fois galerie d’art, librairie et salon littéraire. D’autre part, dans sa formule inédite des rencontres littéraires, sorte d’émissions littéraires télévisées sans caméra, à mille coudées des simples séances de signature ou des conférences compassées. Cette singularité a valu à Chapitre XII de compter des invités étoilés dans la constellation de ses rencontres : Bernard-Henri Lévy, Guy Bedos, Valéry Giscard d’Estaing, Catherine Deneuve, la duchesse de Kent, Jacques Delors…
Rétive aux pièges des catégorisations, prompte à considérer son œuvre, Chapitre XII, comme une entité inclassable, Monique Toussaint n’a pourtant pas échappé à l’institutionnalisation de sa personne au rang de chevalière et d’officière de l’Ordre des Arts et des Lettres. Au-delà des particularités propres à chaque titre et statut, un fait demeure : la reconnaissance d’une vocation, d’un héritage, d’une vie consacrée à une cause, la quête et la transmission de l’or des mots.
Monique Toussaint a représenté une muse pour une pluralité d’auteurs, et le baptême de leur livre à Chapitre XII une décoration et une reconnaissance inestimables. Si elle a toujours intégré le symbole d’une muse mythologique dans ses publications, la poétesse Sapho, à la fois son double et son Idéal, pour incarner son identité de femme de lettres, la voilà consacrée comme muse réelle. Elle a fini par représenter pour autrui ce que son modèle d’inspiration a représenté pour elle tout au long de sa vie.
La dame de livres auto-proclamée, qui a intronisé et immortalisé les noms des auteurs reçus à Chapitre XII sur son fameux mur commémoratif, a elle aussi trouvé sa place, au sein d’un écrin de mémoire plus grand encore : le panthéon des héros des arts et des lettres, en France, et dans le monde francophone.
Julien-Paul Remy