Noémie FAVART, Olive et Zélie, Versant Sud Jeunesse, 2023, 64 p., 16,50 €, ISBN : 9782930938677
Vous êtes-vous déjà demandé « […] ce qui est rouge avec deux pois et une plume et qui est emmêlé comme un saucisson » ? Ou pourquoi les vieilles tantes qui cocottent ne partent jamais en voyage sans leur poivrier ? Ou encore si un prénom détient bel et bien le pouvoir de ralentir une athlète lors d’une course ? Si ces questions vous taraudent, alors ouvrez immédiatement le nouvel album, toujours aussi gai et coloré, de Noémie Favart : dans Olive et Zélie, vous trouverez les réponses à ces énigmes ainsi que d’autres histoires cocasses !
Si votre mémoire est bonne, vous n’avez pas oublié Odilon, le vaillant escargot qui rêvait de gagner la course du Circuit de la Grande Laitue. Eh bien, sachez qu’Eustache Grande Moustache et Lilas La Ligne ont également eu une fille, Godelive, tout aussi ambitieuse et tenace que son frangin. La petite gastéropode, rêvant à son tour de médailles, sollicite son aîné pour un entraînement carabiné : lancer de petits pois, saut à la perche-crayon, soulèvement d’haltères-framboises, lacet à sauter, natation, pompes, abdos, ciseaux… et parcours de branche d’olivier pour terminer chaque session de préparation. Elle en bave, notre jeune escargote, mais ce pourquoi elle se bile vraiment… c’est son prénom ! En effet, à la faveur d’un cauchemar, aux montres surréalistes et aux lettres de pierre, elle prend conscience de la lourdeur de ce nom qui la pétrifie littéralement. Quelle angoisse ! Et si elle s’appelait dorénavant « Olive » et qu’on lui dessinait un rameau provençal sur la carapace, cela lui ferait-il reprendre « du poil de la coquille » et la propulserait-il en haut du podium ?
À Coxis, un lieu plus citadin bien loin des tournesols, « c’est un autre type d’entraînement qui a lieu. Zélie et Bélonias ont décidé de monter un petit spectacle ». Vous vous souvenez également de ces deux coccinelles fans de la chanteuse Rubille, et de l’extravagante grand-tante Hypoline de Bloumi-la-Rosée, n’est-ce pas ? C’est avec son parfum fleuri, ses yeux rieurs et son expérience que celle-ci débarque en ville pour prêter main forte aux artistes en herbe. « Triple tournoiement, suivi du petit pont sous les bras et de la toupie en trois temps », les amis répètent sans relâche. Malheureusement, « le monde du spectacle est imprévisible » et tout ne se passe pas toujours comme prévu…
Ces trois aventures d’Olive et Odilon, Zélie et Bélonias et compagnie regorgent de tendresse malicieuse, d’amitié complice, de rires joyeux et même d’odeur de frites. Comme dans la vie, il y a des épreuves à dépasser et des leçons à tirer, et comme dans la vie encore, tout apparaît bien plus chouette et facile quand on est aidé et entouré. Avec des illustrations printanièrement colorées et des dessins croquignols, Favart nous embarque à nouveau dans son univers d’escargots et de coccinelles aux cœurs généreux et persévérants.
Samia Hammami