La mémoire lourde des ombres traversées

Philippe LEUCKX, Une rampe de lumière, Oxybia, 2023, 60  p., 10 €, ISBN : 978-2-917873-55-7

leuckx une rampe de lumiereAvec Philippe Leuckx, de recueil en recueil, le poème grave sur la page du sensible des mots clés qui inspirent le cheminement d’encre souvent mélancolique et désabusé, d’un auteur que la poésie semble plus que jamais consoler d’une mélancolie fertile.

Les souvenirs sont là, maisons communes / des silences  et des deuils / avec la mémoire lourde / des ombres traversées.

Deuils, mémoire, silence, ombres heureusement trouvent un peu de lumière lorsque, comme une petite neige, (…) la poudre des mots / éclaire quelque route.

Le deuil omniprésent conduit la main du poète, conversant d’oubli /avec l’absente. Il a beau essayer, on reste de soi à soi / sans parole ; il nourrit la solitude des soirs obscurs, donne sa teinte anthracite à l’écriture : Un ciel sombre / à écrire des poèmes de traîne / le long des murs de peine / l’hiver.

L’actualité nourrit aussi l’accablement du poète pour qui être libre alors que d’autres hument / la sale odeur des bombes russes / (l)’afflige comme une beauté / conquise sans effort.

La guerre cogne au cœur du poète, évoquant les enfants nés dans les profondeurs du métro de Kiev ou ceux dans les rues de Kharkiv sous les bombes.

L’écriture empathique entraîne le lecteur dans cette exploration du sensible intime  et cette confrontation au réel le plus violent. On aimerait que le poète y  trouve Une rampe de lumière. Celle qui le mènerait dans les vignes qu’il aime évoquer, là, tout près, l’enfant rêve / de vent léger.

Jean Jauniaux

Plus d’information