Portraits et traductions : une nouvelle exposition au Musée Verhaeren

exposition musee verhaeren octobre 2023

Le musée provincial Emile Verhaeren accueille une nouvelle exposition du 22 octobre au 26 novembre. Elle mettra à l’honneur les portraits de Verhaeren et ses traductions.

Portraits

Avec son imposante moustache et son regard perçant, Emile Verhaeren (1855-1916) a toujours été un modèle parfait pour les artistes. De son vivant, le célèbre poète a été dépeint à d’innombrables reprises, mais la figure de Verhaeren continue d’inspirer les artistes contemporains. La nouvelle exposition présente une série de portraits récents du poète. La liste est impressionnante : Anna Apollonia, Koen Broucke, Kasper-Jan Conrad, Patrick Conrad, Wim Degrieck, Jan De Zutter, Alain Godefroid, Frank Jacques, Hans Lengeler, Jean Ranson, Katrien Scheir, Jilmen Talboom, François Van den Bogaert, Willy Van Eeckhout, Kris Vanhemelrijck et Jan Vanriet. La plupart des œuvres ont été créées spécialement pour l’exposition et se caractérisent par une multitude de styles et d’approches.

Traductions

Emile Verhaeren était un poète d’envergure internationale, mais les traductions ont également joué un rôle important dans la diffusion de son œuvre. Dès 1896, Verhaeren est traduit en anglais, puis en allemand, en russe, en polonais, en bulgare, en tchèque, en italien, en danois, en roumain, en grec, en espagnol, en japonais, en chinois et en néerlandais. Aujourd’hui, son œuvre a été traduite en 28 langues et certains de ses traducteurs n’étaient pas des moindres : Stefan Zweig, Valeri Briusov, Geo Milev, Stefaan van den Bremt….. Nous vous proposons un aperçu des nombreux recueils de Verhaeren publiés en traduction.

En pratique

Portraits et traductions
22 octobre – 26 novembre 2023
Du vendredi au dimanche et jours fériés 11h-18h ; sur réservation en semaine.

Musée Emile Verhaeren
E. Verhaerenstr. 71
2890 Puurs-Sint-Amands
052 33 08 05

verhaerenmuseum@skynet.be
www.emileverhaeren.be