Miettes moineau ribouldingue

aNNe HERBAUTSMiettes moineau ribouldingue, Esperluète, 2023, 32 p., 25 €,  ISBN : 9782359841763

herbauts miettes moineau ribouldingueEst-ce un livre ? Est-ce jeu ? Est-ce un concentré de poésie ? Oui, oui, et oui ! Miettes, moineau, ribouldingue, la dernière publication d’aNNe herbauts aux éditions Esperluète, est tout ça à la fois, mais est avant tout le prolongement d’une exposition-jeu conçue par l’autrice-illustratrice et son éditrice, Anne Leloup, à l’initiative du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui lui a décerné le Grand prix triennal en littérature de jeunesse 2021-2024. aNNe herbauts ne souhaitant pas d’exposition classique, du type rétrospective de son œuvre, elle a préféré inviter les visiteurs, principalement des enfants, à jouer avec ses livres. Ainsi, un jeu de l’oie géant, tout en bois et en forme de gros chat, trône sur le sol. Les règles traditionnelles de ce jeu ont bien entendu été adaptées, et les différentes cases renvoient aux livres, réunis à deux pas du plateau de jeux.

En cet automne riche en parutions pour l’autrice-illustratrice bruxelloise, après Mamie manga chez Pastel et avant Parce que parce que parce que, un album aux éditions Casterman, Miettes moineau ribouldingue sort en librairie pour permettre à chacun de jouer chez soi à ce jeu illustré et poétique. Il contient un plateau-matou cartonné à déplier, et un livre. Pour commencer la partie, il faudra se munir d’un dé et de pions (qui, précise l’autrice, peuvent être des haricots, des cailloux, de bonbons…). Chaque case représente un élément que l’on retrouve régulièrement dans l’œuvre d’aNNe herbauts : cafetière, maison, lune, tigre, ours, caillou, ruisseau, merle… Certaines vous feront avancer plus vite, d’autres reculer, mais toutes vous expliqueront à quoi sert cet élément. 

à quoi ça sert
une cafetière ?
elle sert à faire
une ombre d’éléphant
sur la nappe

et les arbres ?
à bruisser
un ressac
en forêt

à quoi ça sert
un livre ?
le livre sert
à faire du vent
en tournant les pages

à quoi ça sert
une pomme ?
à enlever
sa dent de lait

Les textes baladent le lecteur à travers les pages recouvertes de larges illustrations en bichromie rouge et bleu. On soulignera le travail éditorial soigné, comme d’habitude chez Esperluète, de ce livre souple, au format généreux, et relié de fil rouge, comme celui de la pelote représentée en couverture. Un plaisir à ne pas bouder pour jouer malicieusement avec les mots.

Fanny Deschamps

Plus d’information