Décès de Lise Thiry

Lise Thiry

Lise Thiry

Nous apprenons le décès de la viro­logue, mil­i­tante fémin­iste et femme poli­tique Lise Thiry, sur­venu le 16 jan­vi­er 2024. Née à Liège le 5 févri­er 1921, elle était aus­si la fille du poète et académi­cien Mar­cel Thiry.

Diplômée de médecine de l’U­ni­ver­sité de Liège en 1946, Lise Thiry a été l’une des trois seules femmes de sa pro­mo­tion. À l’is­sue de ses études, elle entre comme chercheuse à l’In­sti­tut Pas­teur à Brux­elles, où elle a créé le ser­vice de virolo­gie. Une dis­ci­pline dans laque­lle elle s’est spé­cial­isée et qu’elle a enseignée à l’U­ni­ver­sité libre de Brux­elles. Elle a notam­ment mené des recherch­es sur le VIH, par­tic­i­pant à la créa­tion d’un test de dépistage de la mal­adie.

Sa vie a par ailleurs été mar­quée par de nom­breux engage­ments socié­taux. Elle a ain­si défendu la dépé­nal­i­sa­tion de l’a­vorte­ment en Bel­gique. En tant que séna­trice (PS), elle par­ticipé à la rédac­tion de la loi dépé­nal­isant l’a­vorte­ment et a ensuite été mem­bre de la com­mis­sion chargée d’é­val­uer les effets de cette nou­velle loi.

Lise Thiry s’est aus­si engagée en faveur des sans-papi­er. Elle leur con­sacr­era notam­ment le livre Con­ver­sa­tions avec des clan­des­tins, paru aux édi­tions du Cerisi­er en 2002. En marge de ses nom­breux arti­cles sci­en­tifiques, elle laisse en effet plusieurs livres témoignant de ses com­bats.

Bibliographie de Lise Thiry

  • Mar­copo­lette (Mémoires 1921–1977), Les Éper­on­niers, 1997
  • Tutoy­er les virus, Labor, 1993
  • Con­ver­sa­tions avec des clan­des­tins, Le Cerisi­er, 2002
  • Des­sine-moi un virus, Con­ver­sa­tion avec Janine Lam­botte, Racine, coll. «Paroles de femme», 2004
  • La sci­ence et le chercheur. Les chemins du doute, Labor, coll. « Lib­erté j’écris ton nom », 2004
  • Des virus et des hommes. Un demi siè­cle d’en­gage­ment, avec Carme­lo Virone, Couleurs livres, 2012

Lise Thiry dans Le Carnet et les Instants

Lise Thiry était la fille de l’écrivain Mar­cel Thiry. En marge de sa pro­pre car­rière sci­en­tifique, elle a aus­si veil­lé à ce que soient con­nues et con­servées les archives de son père. Pour Le Car­net et les Instants n°146 (2007), elle a notam­ment racon­té la redé­cou­verte d’un texte peu con­nu de Mar­cel Thiry, Hitler n’est pas “jeune”. Un arti­cle à redé­cou­vrir sur ce blog.

Plus tôt, en 2001, notre revue l’avait sol­lic­itée pour qu’elle expose, en tant que sci­en­tifique, sa lec­ture d’un livre de Mar­cel More­au, Lec­ture irra­tionnelle de la vie. Un arti­cle à lire aus­si sur ce blog.

Ailleurs sur le web

La Son­u­ma pro­pose de revoir en inté­gral­ité le pas­sage de Lise Thiry dans l’émis­sion de Michèle Cédric, Dites-moi, en 1986.