Prix Rossel 2024 : les lecteurs voteront aussi

Le jour­nal Le Soir vient de l’an­non­cer : il y aura, cette année encore, un prix Rossel des Lecteurs.

L’édi­tion 2023 était la 80e de ce prix qui couronne chaque année un roman ou (plus rarement) un recueil de nou­velles d’un auteur ou d’une autrice fran­coph­o­ne belge ou vivant en Bel­gique. Pour l’oc­ca­sion, le jour­nal Le Soir, organ­isa­teur du prix, avait imag­iné, à côté du tra­di­tion­nel prix décerné par un jury de pro­fes­sion­nel-le‑s du livre (écrivains, jour­nal­istes, libraires…), un prix Rossel des Lecteurs, attribué quant à lui par un jury com­posé d’abon­né-e‑s du jour­nal. Ils étaient invités à désign­er leur lau­réat par­mi les 5 final­istes choi­sis par les pro­fes­sion­nels. Leur choix s’é­tait porté sur Le plus court chemin d’An­toine Wauters, plébic­ité aus­si par le jury pro­fes­sion­nel.

Ce prix sup­plé­men­taire, qui devait à l’o­rig­ine seule­ment mar­quer la 80e édi­tion, sera finale­ment recon­duit cette année.

En 2023, le jury des lecteurs était présidé par un invité de mar­que, Eric-Emmanuel Schmitt. Cette année, la prési­dence sera assurée par Tatiana de Ros­nay.

Le quo­ti­di­en lance d’ailleurs un appel à ses abon­né-e‑s : les volon­taires peu­vent d’ores et déjà dépos­er leur can­di­da­ture pour par­ticiper au jury de cette année;

Le calendrier

Le Soir a dans le même temps dévoilé l’échéanci­er de cette année.

Le mer­cre­di 16 octo­bre, les final­istes, désignés par le jury offi­ciel, seront dévoilés.

Les jurys se réu­niront en novem­bre pour désign­er leurs lau­réats.

Le mer­cre­di 6 novem­bre, on con­naitra les noms de tous les lau­réats de l’an­née : celui du prix Rossel, celui du prix Rossel des Lecteurs, mais aus­si celui du prix Rossel de la bande dess­inée.