Neuf romans composent la sélection du prix du roman historique 2024.
Le prix du roman historique
Le prix du roman historique est l’une des récompenses décernées pendant le festival Les rendez-vous de l’histoire. Il récompense l’auteur ou autrice d’un roman historique destiné au public adulte.
Le ou la lauréat‑e de cette année succédera à Laurent Binet, primé en 2023 pour Perspective(s), paru chez Grasset. Une seule autrice belge a inscrit son nom au palmarès du prix : Diane Meur, récompensée en 2008 pour Les vivants et les ombres (Sabine Wespieser).
La sélection 2024
Parmi les neuf romans en lice pour le prix, le jury a retenu le dernier livre de Caroline De Mulder, La pouponnière d’Himmler, paru chez Gallimard. Un livre qui évoque la politique d’eugénisme nazie à travers les histoires croisées d’une femme enceinte, d’une infirmière et d’un prisonnier dans un Lebensborn.
Les autres livres en lice :
- Adrien Borne, L’île du là-haut, JC Lattès
- Xavier Bouvet, Le bateau blanc, Le bruit du monde
- Gaël Faye, Jacaranda, Grasset
- Dalibor Frioux, Vies électriques, Grasset
- Hélène Jacobé, Le lotus jaune, Héloïse d’Ormesson
- Nina Léger, Mémoires sauvées de l’eau, Gallimard
- Maria Malagardis, Avant la nuit, Talent éditions
- Theresa Révay, Ce parfum rouge, Stock
Mise à jour du 10-09-2024 : le prix du roman historique est attribué à Nina Léger pour Mémoires sauvées de l’eau (Gallimard).
